Semis, fines herbes et potager

Sure, here is the translation: ``` Faire rougir les tomates ```

Markus spiske njtmd4andr4 unsplash
Here is the text translated into French, with the original French content left unchanged and the HTML tags preserved:

Septembre… l’été laisse tranquillement sa place à l’automne : les journées raccourcissent, les feuilles commencent à se colorer et les températures chutent, surtout la nuit. Bien qu’il fasse encore très beau, les premières gelées nocturnes ne sont pas si loin et vos plants de tomates sont encore bien remplis de beaux fruits… verts! Voici quelques trucs pour faire rougir vos tomates avant que le froid ne vous rattrape :

 

Trop tard pour des nouveaux fruits


Même si votre plant produit encore des fleurs et qu’il est rempli de tous petits fruits, le temps va manquer pour qu’ils atteignent la maturité. Pour ne pas que votre plant dépense sa précieuse énergie de fin de saison sur des fruits qu’il sera impossible de consommer, il vaut mieux les supprimer. Retirez toutes les fleurs et les petites tomates naissantes pour ne laisser que celles qui ont déjà une bonne taille. Vous pouvez aussi enlever des feuilles pour que les rayons du soleil puissent atteindre les tomates et leur donner le plus de chaleur possible pour les faire rougir.

 

Faire rougir les tomates à l’intérieur


Vous avez fait le maximum, mais vos tomates sont encore vertes et vous êtes inquiets avec la baisse de température annoncée? Il est temps d’entrer vos tomates et de les faire murir à l’intérieur. Plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, il faut savoir que c’est la chaleur et non la lumière qui fait rougir les tomates, contrairement à la croyance populaire. Le bord de la fenêtre peut donc être efficace, mais bien parce que la température y est élevée et non parce que le soleil atteint les fruits! Dans les faits, les tomates murissent mieux a la noirceur.

 

1.     Tout le plant, la tête en bas


Vous pouvez arracher vos plants de tomates avec les racines et les suspendre la tête en bas, dans un endroit sombre. Les racines continueront à nourrir les fruits pour qu’ils atteignent leur maturité.

2.     Les tomates dans le papier journal


Placez vos tomates individuellement dans des feuilles de papier journal ou des sacs de papier et laissez-les à température ambiante, à l’abri de la lumière. Elles muriront tranquillement. On ne les met pas au frigo, ni dans un caveau à légumes, le froid mettra un terme au murissement des tomates.

3.     Avec l’éthylène


Certains fruits dégagent de l’éthylène en murissant et ce gaz peut faire murir les tomates. C’est le cas entre autres, des bananes et des pommes. Placez vos tomates dans un sac de papier et ajoutez-y une banane mure. La banane aidera les tomates à rougir.

 

Avec ces quelques conseils, vous pourrez manger de belles tomates bien rouges… ou jaunes ou roses. Mais vous connaissez l’adage : si la vie vous envoie des citrons, faites-en de la limonade. Pourquoi de pas l’appliquer aux tomates et utiliser vos tomates vertes pour en faire du ketchup vert, un gaspacho ou un gâteau? Aucune raison de jeter une seule tomate de votre jardin, qu’elle soit à point, ou pas tout à fait!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous