Vivaces

Tailler ou ne pas tailler... telle est la question !

Taille vivaces scaled
Une question revient sans cesse quand on parle d’entretien de jardin : faut-il tailler les vivaces en automne ou vaut-il mieux attendre au printemps ? Il n’existe pas de réponse claire sur le sujet, car en fait, c’est une question de goût et de choix personnel du jardinier. Alors vous, cher jardinier, préférez-vous tailler vos vivaces à l’automne ou au printemps ?

La taille de vivaces


La partie aérienne des vivaces meurt à l’automne; ce sont les racines qui restent en vie durant l’hiver et qui permettent à la plante de repousser au retour des beaux jours. En octobre, quand les tiges, les feuilles et les fleurs se fanent, la plante a emmagasiné toute l’énergie nécessaire pour traverser les prochains mois. Que vous décidiez de la rabattre au sol maintenant ou seulement au printemps ne fait pas une grande différence pour elle. Toutefois, laisser le feuillage des vivaces en place à l’automne comporte plusieurs avantages :

  • Économie de temps
    Au printemps, vous aurez un bon nettoyage des plates-bandes à faire que vous ayez rabattu les vivaces à l’automne ou pas. Économisez du temps et faisant tout en même temps au printemps.

  • Protection des racines
    Si la couverture de neige est faible et que votre terrain est soufflé par les grands vents, les feuilles et les tiges des vivaces fanées tombées au sol vont créer une protection contre le gel aux racines. De plus, tout cet amalgame au pied des plantes retiendra la neige formant ainsi une meilleure barrière contre le froid, la neige étant un excellent isolant. C’est idéal pour les hivers particulièrement froids et peu enneigés, mais comme on peut difficilement le prévoir, mieux vaut ne pas prendre de risque.

  • Amendement du sol
    Une bonne partie des feuilles mortes se compostera après avoir passé l’hiver au sol sous la neige. Ceci nourrira votre sol sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, n’est-ce pas merveilleux! En laissant le tout en place, vous verrez qu’au printemps, il en reste beaucoup moins dans les plates-bandes qu’en automne. Profitez-en même pour composter les feuilles mortes de vos arbres en les déchiquetant avec la tondeuse et en les répandant dans vos plates-bandes : une pierre, deux coups!

  • De la vie au jardin
    Certaines vivaces, dont les graminées ornementales, les échinacées et les hydrangées, ont des avantages ornementaux très intéressants. Leurs fleurs et tiges séchées demeurent bien droites et se balancent au gré du vent donnant de la vie à votre paysage hivernal. Leur teinte brunâtre et beige se démarque du blanc immaculé de la neige. De plus, elles sont un bel abri pour certains insectes bénéfiques au jardin et les quelques fruits et graines qu’elles ont toujours peuvent nourrir les oiseaux en cette période de disette alimentaire!



Peut-être trouvez-vous néanmoins que de laisser les plantes s’affaisser au sol et mourir en automne n’est pas très esthétique et que vous préférez tout de même tailler à l’automne. Pas de problème, c’est vraiment votre choix. Profitez de l’occasion pour ajouter quelques annuelles d’automne en pot comme les chrysanthèmes bien colorés pour donner un peu de pep à votre jardin avant l’arrivée de l’hiver.

Et les arbustes ?




Il n’est pas nécessaire de tailler les arbustes, mais pour leur donner une forme, diminuer leur grosseur ou favoriser la floraison, il peut être bon de le faire. Pour les arbustes qui fleurissent au printemps comme les lilas, il ne faut pas tailler à l’automne pour ne pas compromettre la floraison. On taillera environ deux semaines après la floraison, ce qui laissera le temps aux branches qui porteront les bourgeons de la prochaine année de pousser. Pour les arbustes qui fleurissent en été et en automne ou qui ne fleurissent pas, on peut tailler en automne, mais tôt au printemps, avant le débourrement des bourgeons demeure le meilleur moment.

Si votre arbuste a besoin d’une cure de jeunesse, vous pouvez le rabattre au sol, à 15-20 cm. On appelle cela le recépage. Attention, ce ne sont pas tous les arbustes qui peuvent subir ce traitement. Informez-vous auprès d’un conseiller chez votre marchand Passion Jardins pour vous assurez de la possibilité et, le cas échéant, du meilleur moment pour faire une taille drastique à votre arbuste.

Les branches mortes ou malades, les rejets et les drageons peuvent être taillés à n’importe quel moment de l’année. Si vous coupez une branche malade, assurez-vous de désinfecter vos outils avant d’en couper une autre pour éviter la propagation.

Il ne vous reste maintenant qu’à prendre votre décision : taillerez-vous cet automne ou attendrez-vous au printemps ? Les deux options se valent, il n’en tient qu’à vous ! Encore incertain ? Visitez votre marchand Passion Jardins qui saura vous conseiller adéquatement et vous proposer les meilleurs outils pour l’entretien de votre jardin, au printemps comme en automne !

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous