Semis, fines herbes et potager

Variétés communes de fines herbes

Markus spiske 772325 unsplash

Répertoire des variétés communes de fines herbes

Voici un répertoire des variétés de fines herbes les plus répandues.

Basilic « Genoves », Ocimum basilicum ‘Genoves’

Annuelle de type italienne. Sol riche, bien aéré, drainé, chaud et ensoleillé. Coupez les fleurs. Aussi pour la culture en pot.

Basilic « Mammouth », Ocimum basilicum ‘Mammouth’

Annuelle. Cultivez avec de très grande feuilles. Sol riche, humide et légèrement acide.

Basilic « Purple Ruffles », Ocimum basilicum ‘Purple Ruffles’

Annuelle à feuilles pourpres. Pincez les tiges afin d’obtenir un plant très ramifié. Réussi bien dans un grand pot.

Camomille allemande, Matricia recutita

Annuelle qui a besoin d’un sol bien drainé et en plein soleil.

Cerfeuil, Anthriscus cereifolium

Fines herbes annuelle. Faites plusieurs semis dans la saison. Sol riche et humide. À la mi-ombre.

Ciboulette, Allium schoenoprasum

Vivace à diviser souvent pour produire de petites touffes. Cela évite les odeurs de moisissure.

Ciboulette ail, Allium tuberosum

Vivace à diviser souvent. Besoin d’un sol avec un pH légèrement acide. Compost riche.

Coriandre, Coriandum sativum

Annuelle qui a besoin d’un sol fertile, bien drainé et léger. Gardez assez humide. Ne doit pas manquer d’eau. Ressemez souvent. Craint la chaleur. Supporte une ombre légère durant la période estivale.

Coriandre vietnamienne, Polygonum odoratum

Annuelle et vivace à cultiver dans un sol riche, humide et à mi-ombre. Taillez souvent pour une bonne ramification. Beaucoup plus résistante à la chaleur que la coriandre.

Cresson alénois, Lepidium sativum

Annuelle qui se cultive comme toutes les jeunes pousses. Pratiquez les semis successifs toutes les deux semaines. Se consomme dès que la plantule mesure 5 cm.

Estragon français, Artemisia dracunculus

Vivace rustique, mais fragile. Il a besoin parfois d’une protection hivernale. L’estragon de Russie est beaucoup plus rustique, mais moins parfumé.

Fenouil, Foeniculum vulgare

Annuelle à cultiver dans un sol profond, riche en matières organiques, pH calcaire. Après la floraison, coupez les ombelles afin que les graines ne viennent pas envahir votre jardin.

Cari, Helichrysum angustifolium

Annuelle ainsi que vivace. Quoique pas facile, cette plante se bouture et peut être conservée à l’intérieur, s’il y a beaucoup de lumière.

Laurier-sauce, Laurus nobilis

Vivace que l’on doit entrer dans la maison en automne et placer devant une fenêtre très éclairée. Température fraîche. Lavez les feuilles. Peut atteindre 1 à 2 m après quelques années.

Lavande, Lavandula angustifolia

Vivace à cultiver dans un sol plutôt pauvre, léger et calcaire, mais surtout en plein soleil. Ce n’est pas une plante vivace, mais un sous-arbrisseau. Donc, pratiquez une légère taille en réduisant 20 à 30 % du bois de l’année. Couvrir le sol d’un bon paillis (20 cm).

Livèche, Levisticum officinalis

Plant à cultiver dans les sols riches et humides. Vivace et rustique, pour la culture en pleine terre. Devient une grosse plante.

Marjolaine, Origanum majorana

Vivace à planter dans un sol riche, bien aéré, drainé, chaud et ensoleillé, un peu calcaire. Supporte un peu la sécheresse, comme les autres origans.

Menthe poivrée, Mentha piperita

Vivace qui se cultive dans un sol riche, humide et dans un endroit ensoleillé ou ombragé. Plante très envahissante à contrôler. Son parfum est piquant.

Origan doré, Origanum vulgare ‘Aureum’

Plant vivace qui supporte les sols secs et bien drainés. Plus intéressante pour l’aménagement paysager que pour la cuisine.

Origan grec. Origanum vulgare hirtum

Vivace qui s’accommode d’un sol pauvre, calcaire et bien drainé. Mais comme pour la plupart des plantes aromatiques, son parfum sera plus puissant si le sol est riche.

Persil frisé, Ptroselinum crispum

Plant vivace qui a besoin d’un sol riche, bien aéré, drainé, mais humide et légèrement acide. Le persil est une bisannuelle, il fleurira donc la deuxième année. Généralement, on le cultive comme une annuelle.

Persil plat italien, Petroselinum crispum var. neapolitanum

Fines herbes vivaces qui demandent un sol riche, bien aéré, drainé, mais humide et légèrement acide. Le persil est une bisannuelle, il fleurira donc la deuxième année. Généralement, on le cultive comme une annuelle.

Romarin, Rosmarinus officinalis

Cette vivace demande un sol léger, riche, drainé, légèrement humide et acide. Elle oit être rentrée en automne dans une pièce fraîche et bien éclairée. Pulvérisez de l’eau sur les feuilles souvent.

Sarriette d’été, Satureja hortensis

Annuelle à cultiver dans un sol  riche, bien aéré, drainé, mais humide et légèrement calcaire.

Sarriette d’hiver, Satureja montana

Vivace qui a besoin d’un sol riche, bien aéré, drainé, mais humide et légèrement calcaire. Rustique, passe assez bien l’hiver sous la neige.

Sauge tricolore, Salvia officinalis Tricolor

Vivace à planter dans un sol pauvre, calcaire et bien drainé. Craint le froid et l’humidité. Nécessite une protection hivernale.

Stevia, Stevia rebaudiana

Herbe annuelle qui poussera dans un sol riche, mais qui ne retient pas trop l’eau. Ne tolère ni le manque ni l’excès d’eau. À surveiller.

Thym commun, Thymus vulgaris

Cette vivace sera à cultiver dans un sol pauvre, calcaire et bien drainé. Craint le froid et l’humidité. Toutefois, les plants issus de semis, souvent nommés thyms anglais, résistent mieux à nos hivers.

Thym citron, Thymus citriodorus

Cultiver cette vivace dans un sol pauvre, calcaire et bien drainé. Craint le froid et l’humidité. Les thyms issus de boutures, comme les thyms dits français, ne passent pas toujours l’hiver.

Verveine citronnelle, Aloysia triphylla

Annuelle qui se cultive en gros pot avec un sol très riche et assez humide. Supprimez les fleurs. Taillez. Placez la plante près d’une porte afin que par frôlement son huile vous protège des moustiques.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous