![Pre fleuri](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/17278/pre-fleuri.webp)
Vous trouvez que votre aménagement paysager manque de couleur et de fleurs, mais vous n’avez ni le temps ni l’envie d’ajouter des annuelles ou d’autres vivaces avec l’entretien que ça demande? Votre gazon pousse difficilement à certains endroits et vous cherchez une solution alternative? Vous souhaitez augmenter la biodiversité de votre espace pour créer un milieu intéressant et accueillant pour les pollinisateurs? Vous avez envie d’un paysage différent, qui évolue dans le temps et qui vous permet d’avoir des surprises tout au long de la saison? Connaissez-vous les prés fleuris?
Qu’est-ce qu’un pré fleuri?
Un pré fleuri est un espace de verdure où on sème différentes espèces de fleurs sauvages, vivaces, annuelles et bisannuelles, et de graminées de couleurs et hauteurs variées pour recréer un paysage à l’allure naturelle. Les prés fleuris sont non seulement très attirants pour l’œil avec leurs couleurs flamboyantes et leur aspect rustique, mais ils sont aussi des habitats et un garde-manger très intéressants pour les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et même les colibris. Il n’y a rien de tel pour augmenter la biodiversité sur votre terrain et ainsi prendre un virage écologique en toute simplicité.
Comment concevoir un pré fleuri?
L’établissement d’un espace prairie sur votre terrain est fort simple, il suffit de suivre quelques étapes et de laisser la magie opérer.
- Choisissez votre emplacement. Idéalement, l’espace devrait être plutôt plat pour que les semences puissent bien germer. Les prés fleuris ne fonctionnent pas très bien en pente.
- Optez pour un mélange de semences adapté à votre environnement et à vos besoins. Selon le niveau d’ensoleillement de votre espace et les objectifs de votre pré fleuri (fleurs comestibles, plantes pollinisatrices, couleurs, etc.), vous trouverez assurément le mélange idéal pour vous.
- Nettoyez l’espace en retirant le gazon ou les autres plantes et mauvaises herbes et amendez le sol avec du compost marin Passion Jardins pour le rendre riche et accueillant pour votre nouvelle plantation.
- Semez les graines à la volée, uniformément et recouvrez d’une légère couche de terreau puis arrosez.
- Maintenez le sol humide jusqu’à la germination et à l’établissement de votre nouvel espace fleuri et profitez du spectacle que vous offre la nature.
Dans certains cas, il sera intéressant de semer une seconde fois la 2e année pour densifier la plantation et obtenir des résultats optimaux. Votre conseiller en jardinerie Passion Jardins pourra vous conseiller sur la meilleure technique à adopter.
Entretenir votre pré fleuri?
Le plus beau dans le pré fleuri, c’est certainement le faible entretien qu’il demande une fois établi. Contrairement à la pelouse, il n’a pas besoin d’être tondu régulièrement ni même fertilisé. Les espèces qui composent le mélange vont vous offrir une floraison successive qui ne manquera pas de vous étonner jour après jour.
Plusieurs fleurs annuelles se ressèment naturellement et reviendront donc garnir votre espace chaque année. Dans le cas d’un mélange composé exclusivement d’annuelles, il faudra prévoir un semis en début de saison pour s’assurer d’avoir un espace bien garni et attrayant.
À moins de grandes et longues canicules, aucun arrosage n’est nécessaire une fois que les plantes sont bien implantées. Laissez la nature s’occuper de tout et profitez de la vue! Vous pouvez couper les fleurs fanées pour maintenir un certain ordre dans l’espace, mais vous pouvez aussi laisser la vie suivre son cours, c’est une question de choix.
Offrez-vous un espace nature qui fera le bonheur des pollinisateurs en semant un pré fleuri, un moyen facile, efficace et écologique d’avoir un jardin fleuri et coloré, sans entretien!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)