Vous cherchez une plante élégante, robuste et ultra-facile d’entretien? La luminosité de votre pièce n’est pas idéale pour la plupart des plantes d’intérieur? Le faux-zamier, mieux connu sous son pseudonyme : plante ZZ en référence en son nom latin zamioculcas zamiifolia, est sans contredit la plante qu’il vous faut!
Même si elle est proche cousine du philodendron, il est difficile de leur trouver des airs de famille. On la comparerait plus facilement à une fougère, voire un palmier, mais la plante ZZ est en fait unique en son genre, elle ne ressemble à aucune autre. Avec ses longues tiges élancées recouvertes de feuilles ovales épaisses et charnues d’un beau vert foncé, elle ajoute de la vie à n’importe quelle pièce, même les moins lumineuses. Certaines variétés comme le zamioculcas Raven’ sont vraiment intéressantes : les nouvelles pousses vert lime deviennent quasi noires en vieillissant. C’est un cultivar à rechercher si vous aimez les plantes qui se démarquent. On dit qu’il est plutôt difficile à trouver, mais plusieurs marchands Passion Jardins en proposent à différents moments de l’année.
On retrouve cette plante à différents stades de croissance, de très petite à mature. Comme c’est une plante qui croît très lentement et qui a une bonne durée de vie, vous aurez la chance de la voir s’épanouir et prendre de l’amplitude d’année en année. À pleine maturité, les feuilles peuvent atteindre 60 à 90 cm de longueur.
Entretien du faux-zamier
Éclairage
La plante ZZ trône au sommet de la liste des plantes increvables, tout juste à côté des sansevières ou langues de belle-mère, si vous préférez. Vous pouvez l’installer n’importe où, de votre salon en plein soleil à votre sombre bureau au sous-sol. Bien sûr, comme toutes les plantes, elle a besoin d’un minimum de lumière pour survivre, mais elle se contente de peu. Vous pouvez vous permettre quelques rayons de soleil direct sans que ce soit dommageable pour ses feuilles, mais évitez les endroits très chauds.
Arrosage
Si vous êtes du genre à oublier quelques arrosages, votre zamioculcas ne vous en tiendra pas rigueur. Contrairement à certaines plantes d’intérieur qui apprécient un terreau légèrement humide en tout temps, cette plante préfère manquer d’eau que de passer sa vie dans un terreau mouillé. Il faut donc laisser le terreau sécher de moitié avant d’arroser et mieux vaut retarder de quelques jours plutôt que d’arroser avant le temps. En fait, votre seule manière – ou presque – de tuer votre faux-zamier est de trop l’arroser. Ses racines et ses tiges risquent de pourrir s’il passe trop de temps les pieds dans l’eau. Si vous quittez pour quelques semaines, pas besoin d’alerter les voisins : arrosez-le copieusement avant de partir et il sera en parfait état à votre retour. On dit même que deux ou trois mois sans arrosage ne lui font pas peur… oseriez-vous?
La plante ZZ est parfaitement heureuse dans l’environnement de nos maisons, avec des températures plutôt stables, entre 18 et 22 ºC, et relativement sèches, surtout l’hiver. Il n’est d’aucune utilité de vaporiser le feuillage, ça ne va que le tacher. Si la poussière s’accumule, nettoyez les feuilles avec un chiffon humide ou passez votre plante sous le jet de la douche. N’utilisez pas de lustrant à feuilles, le zamioculcas est naturellement brillant.
Autres soins
Vous pouvez fertiliser votre plante avec un engrais pour plantes d’intérieur, de mai à septembre, mais seulement à demi-dose. Évitez de la nourrir en hiver. Comme la plante a une croissance assez lente, surtout si elle est placée à l’ombre, et qu’elle aime bien être un peu à l’étroit, il n’est pas nécessaire de la rempoter régulièrement. Faites-le chaque 2 à 3 ans ou quand elle devient trop grosse pour le pot. Un indice : si les racines, des tubercules souterrains qui ressemblent à des pommes de terre, prennent de l’expansion et déforment le pot, il est temps de rempoter.
Est-ce possible de sortir un faux-zamier dehors?
Comme il tolère à peu près tout, votre faux-zamier sera très heureux de passer l’été dehors, à dorer tranquillement au soleil, au plein soleil si cela vous est possible. Prenez le temps de bien l’acclimater au moment de le sortir sur la terrasse, mais surtout, assurez-vous de le rentrer assez tôt à l’automne. Cette plante n’aime pas avoir froid : ne la laissez pas trop longtemps à des températures sous les 15 ºC.
Visitez votre marchand Passion Jardins local pour en connaître davantage sur cette plante passe-partout dont vous apprécierez la prestance et la facilité d’entretien.