![Maranta severin candrian yqihyuu4buo unsplash](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16519/maranta-severin-candrian-yqihyuu4buo-unsplash.webp)
Vous avez adopté le jardinage intérieur depuis quelques temps et vous cherchez maintenant à ajouter à votre collection, des plantes intéressantes ou inusitées, même si elles demandent un peu plus de connaissances et d’entretien que bien d’autres? Connaissez-vous le Maranta?
La plante qui prie
Le Maranta est une plante d’intérieur qu’on apprécie pour ses feuilles magnifiques qui semblent peintes à la main tellement le détail est impressionnant : un mélange de différents tons de vert surplombé de lignes argentées ou rosées. Il peut aussi fleurir, mais ses fleurs sont plutôt anodines. On lui donne le nom de plante qui prie puisque ses feuilles se dressent à la tombée du jour, comme si elles se tournaient vers le ciel pour prier à l’heure des vêpres, l’office du soir dans la religion chrétienne. Durant le jour, le feuillage légèrement retombant du Maranta fait de lui une excellente plante à mettre dans un panier suspendu : c’est le moment de sortir vos plus beaux macramés pour le mettre en valeur!
![maranta](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/10/maranta-pexels-isra-nilgun-yilmaz-7605804-200x300.jpg)
L’entretien du Maranta
Bien qu’il ne soit pas réservé exclusivement aux experts, le Maranta demande quand même plus de soins que d’autres plantes d’intérieur et il ne faut surtout pas oublier de l’arroser : il risque de vous en vouloir. En fait, cette plante apprécie un terreau toujours humide pendant sa saison de croissance. Dès que la surface du terreau commence à sécher, arrosez-le abondamment. En hiver, on peut espacer un peu les arrosages, vous pouvez laisser les 2-3 premiers centimètres de terreau sécher avant de lui donner de l’eau. L’air très sec de plusieurs maisons ne plait pas non plus au Maranta, n’hésitez pas à vaporiser le feuillage régulièrement, surtout en hiver lorsque le chauffage est en marche. Vous pouvez également le cultiver sur un lit de gravier pour augmenter l’humidité.
![maranta - indoor plant](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/10/maranta-shutterstock_2050635143-300x200.jpg)
Le Maranta n’aime pas la lumière directe ou trop vive, évitez donc de le placer devant une fenêtre plein sud. Il est aussi sensible aux courants d’air. Offrez-lui un terreau bien drainé et pas trop tassé, il aime la terre bien aérée! Vous pouvez le rempoter au printemps, au besoin.
![maranta - indoor plant](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/10/maranta-shutterstock_1864575580-300x200.jpg)
La culture sur lit de gravier
Pour créer un humidificateur maison, placez des billes d’argile ou du gravier dans la soucoupe sous vos pots et mettez-y un peu d’eau. Attention, l’eau ne doit pas dépasser la hauteur de vos billes pour ne pas que les racines des plantes y baignent. C’est l’évaporation de cette eau qui crée l’humidité que certaines plantes recherchent. Remettez de l’eau dès qu’elle s’est évaporée entièrement.
Vous savez maintenant tout du Maranta, une plate un peu capricieuse, mais oh combien intéressante. Rendez-vous chez votre marchand Passion Jardins local pour enrichir votre jungle urbaine encore et encore!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)