Conseils utiles

Attirer les oiseaux au jardin

Elvis bueno 0whrpww7jea unsplash scaled

Boire son café sur la terrasse par un beau matin, bercé par le doux son des oiseaux qui pépient gaiement, n’est-ce pas merveilleux? Au Québec, nous avons une multitude d’espèces d’oiseaux qui viennent agrémenter nos paysages visuels et sonores. Bien que la nature, surtout en été, regorge de nourriture et d’abris pour eux et qu’il ne soit donc pas nécessaire de leur fournir un supplément de nourriture, voici quelques trucs pour les attirer chez vous et en profiter au maximum.

Les abriter

Assurez-vous de fournir aux oiseaux des endroits pour s’abriter des intempéries, pour faire leur nid ou simplement se percher tranquillement. Les arbres de votre cour ou votre haie de cèdres sont de bons endroits pour eux. Vous pouvez également installer des nichoirs et des perchoirs spécialement conçus. L’offre de vos marchands Passion Jardins vous permettra de choisir le bon produit pour les espèces que vous souhaitez attirer davantage, les oiseaux n’ayant pas tous les mêmes besoins. Vous pouvez également les créer vous-mêmes, une belle activité à faire avec les enfants.

bird house - abrit oiseau

Les nourrir

Une belle manière pour attirer les oiseaux est de leur fournir de la nourriture facile d’accès et en permanence. Offrez-leur des mangeoires bien remplies des graines qu’ils apprécient le plus et ils viendront vous visiter très souvent. Le tournesol noir est la variété le plus polyvalente. Si vous ne souhaitez pas avoir plusieurs types de graines, optez pour celle-là. Assurez-vous de bien nettoyer les mangeoires pour éviter que les oiseaux s’intoxiquent. Videz les écales restantes avant de remettre de nouvelles graines et passez occasionnellement un linge mouillé avec une solution dakin (une part d’eau de javel pour 10 parts d’eau).

bird feeder - nourir oiseau

Protégez vos mangeoires des prédateurs et des petits voleurs! Les écureuils sont friands des graines et auront tôt fait de vider vos mangeoires dès leur remplissage. Placez-les loin des arbres pour qu’ils ne puissent pas grimper ni sauter. Utilisez un poteau lisse et même huilé pour leur rendre la tâche difficile. Vous pouvez également vous prémunir de soucoupes d’aluminium ou autre qui empêchent les rongeurs d’atteindre la précieuse nourriture des oiseaux.

Les abreuver

En plus de la nourriture, les oiseaux ont besoin d’eau. Que ce soit pour boire ou pour faire leur toilette, un bassin d’eau peu profond les attirera à coup sûr. Il y a de nombreux modèles de bains d’oiseau en jardinerie, de différentes formes, couleurs et matériaux. Si vous ne souhaitez pas investir, un couvercle de poubelle avec quelques pierres, placé dans un coin caché de la cour fera le travail. Assurez-vous de remplacer l’eau régulièrement et de ne pas mettre trop d’eau pour que les oiseaux dont les pattes sont courtes puissent y avoir accès.

Attirer les colibris

Les colibris se nourrissent de nectar. Ce liquide sucré se retrouve dans les fleurs tubulaires. Pour les attirer chez-vous, plantez des ancolies, des lupins, des azalées, des fuchsias, des hostas et de la monarde. Vous pouvez également installer des abreuvoirs à colibris contenant un liquide sucré qu’ils adorent que vous trouverez en magasin ou que vous pouvez faire à la maison. Placez les abreuvoirs tôt, dès le mois de mai (voir un peu plus tôt tout dépendant où vous habitez), pour que les colibris les trouvent rapidement et y créent leur territoire favori. Ce sont des oiseaux d’habitude : s’ils trouvent leur bonheur chez-vous, ils reviendront fréquemment.

hummingbird feeder

À tous les ornithologues en herbe : bonne observation!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous