Plantes d'intérieur

Au secours, mes plantes d'intérieur sont en détresse!

Kelly sikkema acnaxrwaesi unsplash scaled

Vous étiez plusieurs à nous demander des conseils pour vos plantes d’intérieur. Comme chaque plante a des besoins différents, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez ici plusieurs conseils quant à l’entretien de vos plantes d’intérieur.

Arrosage

L’arrosage est évidemment une tâche à ne pas négliger même s’il ce n’est pas toujours évident de savoir si nous arrosons suffisamment nos plantes. La clé pour arroser adéquatement est d’arroser abondamment, en s’assurant que l’eau arrive vraiment au collet du pot. Laissez ensuite l’eau s’égoutter par les trous de drainage et arrosez une deuxième fois pour s’assurer ainsi d’humidifier complètement les racines.

Si vous constatez que l’eau a passé très rapidement à travers la motte ou encore que le terreau n’est pas assez mouillé, vous pouvez toujours faire bassiner le fond du pot dans une soucoupe ou autre contenant d’eau pendant 15 à 20 minutes. Cette technique de bassinage permet aux racines d’absorber la quantité d’eau dont elles ont besoin. Une fois que c’est fait, replacez votre plante dans son environnement initial jusqu’au prochain arrosage.

Comment savoir si votre plante a été trop ou pas assez arrosée ?

Les signes pour reconnaitre un manque ou un excès d’eau sont assez similaires. Vous pouvez parfois remarquer que les feuilles et les tiges ramollissent ou encore que certaines feuilles jaunissent et tombent. Un petit truc pour vérifier si votre plante a été suffisamment arrosée ou non: Sortez délicatement la plante du pot et observez les racines.

·        Si les racines sont blanches : votre plante est bien arrosée et elle a assez d’eau.

·        Si les dernières racines du bas sont noires : votre plante est alors trop arrosée et vous devez donc espacer les arrosages.

Répétez cette même technique après une semaine, si la couleur du terreau semble assez pâle, c’est que vous êtes prêt à arroser. Si au contraire, le terreau est encore foncé, veuillez patienter un peu avant d’arroser à nouveau.

Fertilisation

Le temps idéal pour fertiliser vos plantes d’intérieur est à partir du mois de Mars puisque les journées rallongent et que par le fait même la croissance des plantes reprend. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser 1 fois par mois l’engrais à diluer tout usage à raison de 1 c. à thé par litre d’eau.

Rempotage

Pourquoi rempoter?

Lorsque les racines semblent vouloir sortir du pot par les trous de drainage ou encore si vous remarquez que la plante flétrit quelques jours après un arrosage, c’est alors le temps de rempoter. Nous recommandons de toujours rempoter dans un pot de 1 à 2 po plus grand que le pot initial. Si vous optez pour un trop grand pot, le terreau pourrait alors prendre plus de temps à sécher et augmenter ainsi le risque de faire pourrir les racines. Si votre plante a soudainement trop d’espace, elle risque de se concentrer uniquement sur le développement des racines plutôt que de poursuivre sa croissance.

Le terreau idéal pour rempoter est le Terreau d’empotage Connaisseur pour plantes d’intérieur de Fafard.

Que faire quand la plante est déjà très grosse et qu’il est impossible de la rempoter?

Lorsqu’il est impossible de rempoter une plante parce qu’elle est devenue trop grosse, nous vous suggérons alors d’essayer la technique du surfaçage. C’est simple! Il suffit d’enlever 2 à 4 cm de vieux terreau en surface en prenant soin de ne pas abîmer les racines et de le remplacer avec de la nouvelle terre. N’oubliez pas bien sûr de bien arroser votre plante par la suite.

Alors, voilà ! En espérant que ces conseils d’entretien sur les plantes d’intérieur vous ont aidé et que vous avez trouver les réponses à vos questions. Continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux tout au long de la saison de jardinage.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous