Conseils utiles

C’est le printemps : on ouvre le jardin! Quoi faire et quand?

Shutterstock 1871437741 scaled

Après plusieurs mois de froid, il est temps de ranger les skis et de sortir les outils de jardinage. Vive le printemps! Enfin on peut remettre les mains dans la terre et préparer adéquatement la belle saison qui s’en vient. C’est le moment de faire vos plans, d’imaginer vos plates-bandes, vos jardinières et contenants fleuris et de rêver à votre potager et aux bons légumes qui pousseront dans votre cour. C’est aussi le moment de préparer votre terrain et de le nettoyer de tous les débris laissés par l’hiver.

Retirer les protections hivernales

Si vous avez installé des protections pour vos végétaux : clôture à neige, toile de protection pour la pelouse, abris pour les arbres et autres, il ne faut pas tarder à les enlever une fois les beaux jours arrivés. Avec la température qui augmente, vos végétaux peuvent surchauffer s’ils restent cachés sous les protections. Mieux vaut même plus tôt que trop tard!

Prendre soin de la pelouse

Une fois que la neige est complètement fondue et que le terrain a bien séché, utilisez un râteau à feuilles et ratissez votre pelouse avec vigueur pour déloger les débris laissés par l’hiver, les branches, les cailloux, les feuilles mortes et le vieux gazon jauni. Votre terrain semble compact et très dur? Faites le test du crayon! Si un crayon entre difficilement dans le sol, il serait bénéfique de faire une aération à l’aide d’un équipement spécialisé que vous pouvez louer dans les centres de location ou en faisant appel à une entreprise d’entretien de pelouse. L’aération permet à votre sol de bien absorber l’eau et les nutriments qui servent à nourrir les végétaux adéquatement.

Certains endroits ont pu être plus affectés par la glace et la neige et se retrouvent dégarnis. Il est important de semer du gazon à ces endroits pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Choisissez des semences de qualité que vous trouverez chez votre marchand Passion Jardins® et assurez-vous de maintenir la zone humide pour toute la durée de germination des semences à gazon. Profitez-en pour ajouter des semences sur toute votre surface gazonnée pour densifier votre pelouse. Elle sera ainsi plus vigoureuse et combattra mieux les insectes et les mauvaises herbes. On appelle cette étape le surensemencement ou le sursemis.

Si vous faites l’entretien de votre pelouse vous-même, procédez à une fertilisation de printemps pour donner une bonne dose d’énergie à votre pelouse et lui apporter tout ce dont elle a besoin pour être bien verte et en santé. Optez pour le programme de fertilisation en étapes de Passion Jardins® et respectez les consignes du fabricant pour le dosage. N’en mettez pas plus, vous risquez de bruler votre pelouse et de nuire à l’environnement. Ce qui ne sera pas absorbé par votre gazon sera lessivé vers les cours d’eau.

Tailler les arbres, arbustes et vivaces

Si vous n’avez pas taillé vos végétaux à l’automne, il faut le faire au printemps et ne pas trop tarder avant que les nouvelles pousses se mêlent aux anciennes rendant la taille plus difficile. Rabattez les vivaces et les graminées au sol en retirant tout le feuillage. Pour les arbres et arbustes, coupez le bois mort et les branches cassées. Vous pouvez couper jusqu’au tiers des branches si vous voulez redonner de la forme et de la vigueur à vos arbustes. Pour les arbres et arbustes à floraison printanière comme les lilas, attendez après la floraison pour la taille.

Nettoyer les plates-bandes

Nettoyez vos plates-bandes des débris qui auraient pu s’accumuler pendant l’hiver. Retournez le paillis et ajoutez-en au besoin. Il est aussi temps de diviser les vivaces qui ont pris trop d’expansion ou de déplacer certains végétaux pour vous créer un nouveau décor. Profitez-en pour appliquer un engrais spécifiquement conçu pour stimuler la croissance et la floraison des végétaux en pleine terre : l’engrais naturel fleurs et potager Passion Jardins®.

On patiente encore pour les légumes, fines herbes et fleurs annuelles. Il faut attendre que les risques de gel soient bien loin derrière et que le sol se soit réchauffé avant de les planter. Vous pouvez acclimater vos semis à l’extérieur lors des beaux jours, mais n’oubliez pas de les rentrer au coucher du soleil pour éviter qu’ils ne gèlent.

Vous voici prêts à profiter pleinement de l’été, ne vous reste plus qu’à patienter encore un peu! Bon jardinage!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous