Conseils utiles

Cet été on pratique l’éco-jardinage

Shutterstock 1716825496 1

Texte par Hélène Baril : Horticultrice, autrice & conférencière

__


Enfin le printemps est arrivé. Les premiers bourgeons se déploient lentement, les vivaces émergent du sol et les magnolias sont en fleurs. Quel bonheur pour les jardiniers de pouvoir jouer dans la terre, râteler la pelouse et préparer son potager.

Soyons éco-responsables

Au fil des années, de plus en plus d’amateurs de jardinage soucieux de la qualité de leur environnement sont à la recherche de nouvelles méthodes de jardinage qui pourront limiter l’utilisation de produits de synthèse et offrir une meilleure gestion de l’eau au jardin. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de pratiquer votre passe-temps préféré tout en étant éco-responsable.

Les choix des plantes

Quand vient le temps de sélectionner vos végétaux, optez pour des plantes faciles de culture qui sauront s’adapter à la plupart des types de sol. Évitez les plantes à croissance trop rapide et celles qui exigent des soins particuliers tels que : des arrosages fréquents, des apports d’engrais spécifiques, une protection hivernale (mal adaptées à votre zone de rusticité), des tailles et divisions fréquentes, etc. Diversifiez votre sélection en ajoutant des arbustes, arbres et conifères dans vos aménagements afin de contrôler les insectes ravageurs, de favoriser la présence d’insectes pollinisateurs et d’offrir une nourriture variée à la faune ailée.

Les bons gestes au bon moment

Il est facile de réduire son empreinte écologique en troquant quelques-unes de vos habitudes de jardinage contre des gestes simples et écolos...

  • Optez pour un désherbage manuel de la pelouse et des plates-bandes.
  • Rehaussez votre seuil de tolérance et acceptez quelques imperfections ainsi que la présence de quelques indésirables.
  • Modulez la hauteur de vos plantations afin de maximiser les apports en eau (plantes gourmandes en eau plus basses et plantes tolérantes à la sécheresse plus hautes).
  • Ajoutez du compost annuellement dans les plates-bandes, au potager et au pied des arbres et conifères afin de nourrir le sol et d’en préserver l’humidité.
  • Utilisez uniquement des produits écologiques à faible impact tels que : les savons insecticides, les pièges, les répulsifs naturels et la plupart des produits domestiques écologiques utilisés dans la confection de vos pesticides maison.
  • Sélectionnez des plantes peu exigeantes qui aideront à diminuer la quantité d’eau utilisée au jardin.
  • Utilisez des tuyaux suintants afin de limiter le gaspillage d’eau potable. Placés à la base des haies, au potager et dans les plates-bandes, ils distribuent l’eau uniformément et directement aux racines sans perte d’eau tout en limitant l’arrosage du feuillage, ce qui prévient l’apparition de maladies fongiques.
  • Évitez les petits arrosages superficiels, arrosez en profondeur au besoin, vous favoriserez le développement d’un système racinaire profond et résistant à la sécheresse et aux variations climatiques.

Saviez-vous que...

Savez-vous que 95 % des insectes que l’on retrouve au jardin sont des aidants naturels et qu’en utilisant des pesticides vous les détruisez? Prenez le temps de bien identifier le ravageur avant d’utiliser un pesticide, même écologique.

Pour un potager écolo et productif

Lors de la planification de votre espace gourmand, optez pour la technique de culture en planches surélevées ou pour le potager en bacs (tables potagères) qui limitent la compaction du sol et permettent de cultiver plus de légumes dans un espace restreint puisque la récolte et le nettoyage se font à partir des sentiers tracés de chaque côté des planches ou des pourtours des bacs.

Utilisez un terreau spécifique à la culture potagère et sélectionnez des plants ou semences issus de l’agriculture biologique. À la plantation, pratiquez le compagnonnage afin de favoriser la biodiversité, de réduire l’utilisation des pesticides, d’augmenter la présence de pollinisateurs, de favoriser la croissance des végétaux et de contrôler les infestations d’insectes et la prolifération de maladies.

Et n’oubliez pas : « La nature fait bien les choses, pourquoi ne pas l’écouter... »

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous