Plantes d'intérieur

Cette saison : c’est le retour des caladiums!

Image

Texte & photos : Laura Pigeon

__

Je vais te parler ici de comment bien entretenir ton caladium pour la saison estivale et comment t’en occuper à l’automne et à l’hiver.

Le caladium se démarque par la beauté de son feuillage. On le surnomme aussi des ailes d’anges dus à la forme de ses feuilles et la délicatesse de celles- ci. Les feuilles ont souvent de belles couleurs vives. On le retrouve présentement dans presque toutes les pépinières, c’est une plante qui se vend aussi pour mettre à l’extérieur sur nos balcons et patios.

Pour ma part, j’aime bien garder mon caladium dans la maison.

caladium_house_boho

L’entretien du caladium

Une bonne lumière vive, il supporte très bien le soleil direct, mais peut-être pas celui d’une fenêtre plein sud ça peut être trop. Le soleil du matin ou fin de journée est l’idéal. Je recommande de laisser sécher le terreau seulement en surface et de t’assurer de garder son terreau légèrement humide en tout temps. C’est une plante qui est très rapide au niveau de sa croissance. Il te fera de grandes feuilles presque toutes les semaines. Je te conseille de lui donner de l’engrais minimum une fois par mois pendant la saison estivale. Personnellement, je lui en donne presque toutes les semaines en ce moment.

Le caladium et sa période de dormance

Le caladium est une plante qui tombe dans une profonde dormance à l’automne, aux alentours de début novembre. Qu’est-ce que je veux dire par là? Il meurt. Bin, tu vas avoir l’impression qu’il meurt. Tu vas probablement paniquer un p’tit peu. C’est en plein pour ça que je fais cet article-là. Pour te dire: calme-toi Sylvie, ton caladium va revenir, au printemps.

Donc vers novembre ton caladium va perdre du tonus, ne te fera plus de feuilles et toutes ses feuilles vont finir par faner. C’est le moment coupé à ras. Je sais, ça fait un peu peur. Mais c’est ça. Donc tu coupes à ras et après faut faire quoi? Tu as 2 options:

Tu peux le laisser dans son pot et simplement l’entreposer dans un placard tout l’hiver, sans l’arroser. Tu l’oublies, sec, tout  seul au frais dans ton garde-robe.

Tu peux aussi le sortir de la terre et récolter ses bulbes, les mettre dans un papier journal et les entreposer jusqu’au printemps.

Au printemps on fait quoi avec notre défunt caladium?

Je te conseille de rempoter ton caladium dans un terreau neuf, en plaçant les bulbes au milieu et non tout au fond. Ensuite, tu recommences l’arrosage comme à l’habitude et tu le places au soleil, sur le rebord d’une fenêtre c’est l’idéal. Moi je l’avais placé dans une fenêtre plein sud. Tu peux aussi lui mettre une pellicule de plastique sur le pot pour créer une sorte de petite serre. Pour aider à garder l’humidité. Attention par contre, il est possible que cela crée de la moisissure si tu as trop arrosé.

caladium-dormance

Ensuite, arme-toi de patience.

De mon expérience cette année, j’ai sorti mon caladium de sa dormance au début de mars, lorsque les journées étaient plus ensoleillées et plus longues. (Bon ok je sais que mars c’est encore l’hiver techniquement, mais à ma défense, mes plantes commencent à sortir de leur dormance vers cette période-là.) Il a seulement commencé à pousser début mai. Par contre, j’ai dû le rempoter et remonter ses bulbes dans le milieu du pot car il était trop au fond et avait du mal à repousser. J’avais aussi un peu trop arrosé donc un bulbe avait pourri. Début mai j’ai enfin pu y voir de nouvelles pousses sortir. C’est vraiment gratifiant! En seulement 4 semaines, il est maintenant magnifique avec plus d’une dizaine de feuilles déjà.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous