![Shutterstock 1489975730](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/17002/shutterstock_1489975730.webp)
Vous avez travaillé dur toute l’année, c’est maintenant le temps de prendre des vacances bien méritées! Vous voilà donc partis sur les routes du Québec pour découvrir les paysages splendides de notre belle province!
Et vos plantes dans tout ça?
Si vous ne voulez pas que ce soit la catastrophe à votre retour, la clé est de faire une bonne planification avant votre départ.
Voici nos meilleurs conseils pour y arriver!
Nettoyez vos plantes fleuries
Retirez les fleurs et les feuilles fanées de vos plantes afin que toutes les ressources d’eau soient disponibles pour les nouvelles pousses. Vous pouvez également enlever quelques fleurs, même si elles ne sont pas flétries. Eh oui! Comme les fleurs sont exigeantes en eau (et que vous ne serez pas là pour les admirer de toute façon), il vaut mieux laisser le plus d’énergie possible à la plante. Elle vous en produira des nouvelles à votre retour!
Placez vos pots à l’ombre
Dans la mesure du possible, déplacez vos plantes en contenant dans des endroits plus ombragés. Ceci évitera à la terre de sécher trop rapidement et vous permettra d’espacer un peu les arrosages.
Mettez du paillis dans vos jardinières et vos plates-bandes
Le paillage a de nombreux avantages dont celui de limiter l’évaporation du sol, réduisant ainsi les besoins d’arrosage en périodes sèches. Il existe plusieurs types de paillis tels que :
- la paille
- le bois raméal fragmenté
- le paillis de jardinage du commerce
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/07/design-sans-titre-4-1024x576.png)
Utiliser les oyas
Un oya, ou olla, est un pot en argile cuite poreuse utilisé comme système d’arrosage depuis plus de 4 000 ans à travers le monde. Le principe est simple, on enterre ce réservoir près de nos cultures et celui-ci distribue l’eau au fur et à mesure de leurs besoins. Si la terre est humide, l’eau reste dans le pot. Si la terre est sèche, l’eau va rejoindre les racines qui en ont besoin.
Vous pouvez les utiliser dans vos jardinières ou dans tout autre type de plantation. Des modèles existent sur le marché, mais vous pouvez vous en fabriquer un vous-même à la maison. Il suffit de prendre un pot en terre en cuite et de boucher le trou de drainage avec un bouchon en liège. Ensuite, vous l’enterrez dans la terre en veillant de laisser le rebord dépassé, puis on le recouvre d’un couvercle pour éviter l’évaporation.
L’arrosage automatique
Dans votre jardinerie Passion Jardins, vous retrouverez plusieurs solutions d’irrigation pour vos plantes, comme les tuyaux suintants. Branchés directement au robinet extérieur, ces boyaux micro-perforés distribuent doucement de petites quantités d’eau en continu dans vos plates-bandes ou votre potager pour qu’ils ne manquent de rien. Attention toutefois de respecter votre règlementation municipale en la matière, car plusieurs restreignent l’arrosage à certaines journées de la semaine. Vous pouvez y ajouter un programmateur ou une minuterie pour respecter les règles à la lettre tout en assurant la survie de vos plantes.
Vous trouverez également des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte pour vos plantes en pots où une buse peut être insérée dans chacun de vos contenants.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/07/photo-couverture-infolettre-pj-4-1024x683.png)
Le plant-sitter
Si vous êtes parmi les chanceux qui peuvent compter sur quelqu’un pour passer à la maison et s’assurer que vos plantes ne manquent pas d’eau, c’est la situation idéale. Pour vous aider à vraiment partir l’esprit tranquille, préparer une liste de conseils pratiques que vous pouvez transmettre à votre plant-sitter.
Vos plantes d’intérieur dans tout ça?
À l’intérieur de votre demeure, même si les plantes sont moins exposées aux grandes chaleurs et au soleil ardent, elles ont quand même des besoins plus importants en eau durant l’été. Vous pouvez donc les éloigner des fenêtres et les déplacer dans un endroit plus frais de la maison pendant votre absence.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/07/microsoftteams-image-1024x683.jpg)
Pensez également à choisir des pots avec des réserves d’eau et à laisser de l’eau dans la soucoupe pour cette période précisément, ou encore, à mélanger des billes d’argile au terreau lors de la plantation afin de favoriser la rétention d’eau.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/07/shutterstock_2138033903.jpg)
Qui a dit que vacances et plantes ne faisaient pas bon ménage? Bonnes vacances, profitez-en bien!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)