![Shutterstock 316507259 640x456](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16143/shutterstock_316507259-640x456.webp)
Nos conseils de plantation pour les arbres et arbustes
La plantation d’arbres et d’arbustes peut sembler difficile lorsque vous ne l’avez jamais fait. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pour la planification, la préparation et la plantation.
Planification
Sélectionnez des arbres qui poussent bien dans votre climat et votre sol. Quand vous les choisissez, assurez-vous de respecter la zone de rusticité, car que chaque espèce a une tolérance différente :
- aux gelées tardives printanières et précoces d’automne
- aux inondations
- à la sécheresse.
Pour vous conseiller, faites confiance à votre marchand Passion Jardins. Il vous aidera à faire les bons choix qui correspondent à votre milieu et à l’entretien souhaité.
Préparation
Les arbres en contenant peuvent être plantés en tout temps, pourvu que le sol ne soit pas gelé. Conservez-les dans leur contenant jusqu’au moment de la plantation et arrosez-les avant de les planter. Afin de réduire le stress au maximum pour vos arbres, protégez-les durant le transport et gardez-les dans un endroit ombragé jusqu’à la plantation.
Plantation : 14 étapes faciles
Envie de réussir la plantation de vos arbres et conifères de calibre et de vos arbustes de petite taille et végétaux en pot?
Pour planter vos arbres et vos conifères de calibre, les étapes sont :
- Creusez un trou de la même profondeur que la motte de racines et deux fois plus large que celle-ci.
- Enlevez complètement les emballages non biodégradables.
- Si la motte de votre plante est enrobée d’un panier de broches, enlevez-la ainsi que la moitié supérieure du jute. Évitez toutefois de briser ou de déstabiliser la motte.
- Si nécessaire, posez un tuteur.
- Fixez le tronc au tuteur avec une sellette.
- Centrez l’arbre ou le conifère.
- Centrez la motte dans le trou de plantation et appliquez de l’engrais de plantation en respectant la dose et les recommandations sur le contenant.
- Comme les nouvelles racines doivent entrer en contact avec l’engrais, assurez-vous de bien le répartir autour de la motte.
- Remplissez le trou d’un mélange homogène de terre et d’engrais de plantation, et ce, selon la recommandation de votre jardinerie et selon la dose prescrite sur l’emballage.
- Flattez la surface pour ne pas compacter le sol.
- Avec la terre restante, formez une cuvette de rétention d’eau, soit un bourrelet d’une épaisseur de 10 à 15 cm (4 à 6 po), tout autour de la motte de racines.
- Appliquez du paillis d’une épaisseur d’environ 5 cm (2 po)
- Dégagez le paillis du tronc sur un rayon de 10 à 15 cm (4 à 6 po)
- Arrosez le tout en profondeur
Pour vos arbustes de petite taille et vos végétaux en pot, répétez le même procédé ci-haut utilisé pour les arbres et conifères de calibre, sauf les points 3 et 4.
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)