DIY

Des plantes pour Halloween - habiller les citrouilles avec classe!

Danielle peters who26xi q0c unsplash scaled

Les feuilles changent de couleur et vont bientôt tomber, on a rangé les sandales et les robes d’été pour enfiler les lainages et les bottines : c’est l’autome! Et qui dit automne dit aussi Halloween! Si vous êtes amateur d’épouvante – ou de bonbons – vous avez certainement quelques idées de décoration pour votre maison, tant dehors qu’en dedans. Pour ajouter un peu de vert à votre décor d’halloween, voici quelques idées pour varier de la traditionnelle citrouille creusée.

Chrysanthème d’automne

L’automne ne serait pas ce qu’il est sans les chrysanthèmes d’automne. Magnifiques, colorés et très tolérants, ils ajoutent une touche de couleur vraiment intéressante aux plates-bandes d’automne.

Si vous souhaitez garder votre citrouille le plus intacte possible pour pouvoir la transformer en potage dès le 1er novembre, vous pouvez créer un simple montage incluant quelques courges, des potées de chrysanthèmes aux teintes variées, des tiges de maïs séchées que vous retrouverez chez quelques marchands Passion Jardins, et sans avoir à creuser votre citrouille, vous avez un décor d’Halloween.

Si vous pensez mettre votre citrouille au compost au lendemain de la fête, vous pouvez la creuser et remplir le fond avec du terreau pour y planter vos chrysanthèmes, comme si c’était un pot.

Petit truc écolo : Si vous n’aimez pas la citrouille, les petits animaux, écureuils, mulots et autres, eux en raffolent. Laissez-la dans un coin du jardin. Elle servira de nourriture dans les périodes plus difficiles pour la faune.

Succulentes

Les succulentes font très bon ménage avec les citrouilles. Plusieurs, les sedums et les joubarbes par exemple, sont assez tolérants pour rester à l’extérieur même s’il fait froid. Videz votre citrouille et plantez-y un assortiment de plantes grasses. Vous pouvez aussi peindre certaines citrouilles pour un effet encore plus intéressant.

Vous pouvez également créer vos centres de table de la même manière. Comme ils sont destinés à l’intérieur, vous pouvez choisir d’autres variétés moins tolérantes. L’ajout de petites guirlandes de lumières DEL autour de votre arrangement peut apporter un charme indéniable à votre table d’Halloween.

Jack-o’-lantern version plantes

Si vous aimez les citrouilles-lanternes plus traditionnelles, celles dont on découpe les yeux, le nez et la bouche, rien ne vous empêche d’ajouter une petite touche végétale qui attirera les regards.

Une fois votre citrouille évidée et nettoyée, dessinez le visage que vous souhaitez puis placez une lanterne à l’intérieur. Pour des raisons évidentes, privilégiez les lanternes à batterie aux chandelles : plantes et feu ne font pas nécessairement bon ménage. Plutôt que de remettre la calotte de la courge, faites-lui une perruque ludique en utilisant une plante retombante comme l’orpin de morgane, le séneçon collier de perles ou le pothos. Vous êtes plus de style hérissé? Allez-y avec des graminées comme la fétuque bleue, le carex ou l’avoine bleue! Les fougères et les plantes araignées font aussi d’excellentes coupes de cheveux.

Si le temps le permet, vous pourrez sortir vos citrouilles bien coiffées le soir d’Halloween, mais il faut éviter de laisser les plantes à l’extérieur à cette période de l’année. Il vaut mieux privilégier cette option pour votre décoration intérieure.

Laissez la plante dans son pot, vous pourrez la placer ailleurs dans votre décor une fois les festivités terminées.

Vous magasinez votre décor d’Halloween? Passez chez votre marchand Passion Jardins, vous trouverez plein d’idées de décorations végétales fort intéressantes pour cette fête. Toutes les occasions sont bonnes pour ajouter une touche de vert à sa vie!

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous