![Shutterstock 672559804](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16974/shutterstock_672559804.webp)
Au fil des années, les hibiscus ont su gagner le cœur des jardiniers. Avec leurs inflorescences exceptionnelles et leurs coloris flamboyants, ils ont rapidement trouvé une place dans nos intérieurs et nos jardins. Bien que le plus connu reste bien entendu l’hibiscus rose de Chine qui égaie les appartements en hiver et les terrasses et balcons en été, l’engouement des amateurs de jardinage pour les hibiscus vivaces et arbustifs ne cesse de croitre. Mais attention, bien que ses magnifiques plantes possèdent la même appellation, elles sont très différentes les unes des autres…
Hibiscus rosa-sinensis , Hibiscus rose de Chine
Ce bel arbuste tropical, non rustique sous notre climat, arbore une floraison éphémère aux coloris allant du rouge au rose et parfois de l’orangé au jaune. Ses nombreuses inflorescences simples ou doubles en forme de coupe apparaissent tout au long de l’année. À l’intérieur en hiver, il préfère les situations lumineuses et les arrosages réguliers. En été, un séjour au balcon ou la terrasse lui est bénéfique, toutefois, il faut l’acclimater avant de l’exposer aux chauds rayons du soleil. Gourmand en éléments nutritifs et en eau, un apport mensuel d’engrais riche en potassium (le dernier des trois chiffres sera le plus élevé) et des arrosages soutenus lui permettront de vivre de nombreuses années. Frileux de nature, il faut le ramener à l’intérieur lorsque les températures nocturnes rafraichissent (12°).
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/06/shutterstock_370280789.jpg)
Hibiscus moscheutos, Ketmie des marais
Cette grande vivace aux fleurs spectaculaires pouvant atteindre 30cm de diamètre a rapidement charmer les jardiniers. De courte durée (2 jours), ses immenses disques aux pétales surdimensionnés se renouvellent sans cesse jusqu’à l’automne. Rustique en zone 5, cet hibiscus disparait entièrement en hiver pour repousser de la base (comme les pivoines) à la fin de juin (Eh oui, vous devrez être patient, car il tarde à éclore). De croissance rapide, il peut atteindre 1.5m de hauteur et parfois plus. Une protection hivernale à l’aide de feuilles ou de paillis le gardera bien au chaud et le protégera des écarts de températures fréquentes en hiver. Bien qu’il soit appelé hibiscus des marais, il préfère les sols riches, légèrement humides et non détrempés, bien qu’il puisse s’adapter à la plupart des sols si les arrosages sont abondants.
Hibiscus moscheutos (Hibiscus Disco Belle Pink) Photo : https://www.ballseed.com/
Hibiscus syriacus, Ketmie des jardins
Beaucoup plus rustique que ses comparses (zones 4 à 5) l’hibiscus arbustif produit une multitude de fleurs qui se renouvelle de juillet à octobre. Planté dans un sol bien drainé et un emplacement abrité des vents hivernaux, il saura égayer votre jardin jusqu’à l’arrivée des temps froids pendant plusieurs années. Bien que ses inflorescences tantôt bleues, blanches, roses ou rouges soient plus petites que celles de l’hibiscus vivace (6 à 10 cm de diamètre), elles sauront vous combler par leur grande beauté et leur abondance. De croissance moyenne, ses tiges rigides et dressées atteindront plus de 2 mètres dans de bonnes conditions de culture. La patience est de mise également pour cette espèce dont les feuilles se déploient rarement avant la mi-juin.
Hibiscus syriacus (Hibiscus Diana) Photo : https://www.ballseed.com/
Chaque hibiscus a sa place dans nos intérieurs et nos jardins, offrant une diversité de formes, de couleurs et de tailles pour satisfaire les goûts et les besoins des amateurs de jardinage. Quelle que soit la variété choisie, les hibiscus continueront d’enchanter nos espaces verts et d’apporter une touche de beauté tropicale à notre environnement.
Texte : Hélène Baril, horticultrice, auteure & conférencière
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)