![Pexels gary barnes 6231726 scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16930/pexels-gary-barnes-6231726-scaled.webp)
Jardiniers et jardinières à vos pelles! Le printemps est enfin arrivé. Quel bonheur et quelle joie de voir la pelouse reverdir, les arbres bourgeonner et les bulbes printaniers qui émergent timidement du sol et comme nous avons hâte de mettre nos mains dans la terre…Mais par où commencer? Voici une petite marche à suivre pour vous guider dans l’exécution de vos travaux de printemps.
Étape 1 – Retrait des protections hivernales
Pour les régions dont la zone de rusticité est de 4 à 5, en début avril il est temps de retirer les protections hivernales. Jute, toile, filet, cordage et cônes à rosiers peuvent retrouver le chemin de la remise de jardin. En ce qui concerne les régions plus au Nord (2 à 3), il est préférable d’attendre la fin du mois d’avril pour découvrir vos végétaux. Les rosiers peu rustiques qui ont exigé une protection doivent préserver leurs buttages quelque temps après le retrait des cônes (2 à 3 semaines) afin de protéger leur greffe des gels tardifs.
Étape 2 – La taille
À l’aide d’outils de taille propres et bien aiguisés, il est temps de procéder à quelques tailles printanières telles que :
- Couper les branches mortes ou endommagées des arbres, arbustes et conifères
- Couper les graminées et autres vivaces qui n’ont pas été taillés à l’automne
- Couper les branches qui s’entrecroisent ou qui poussent vers l’intérieur sur les arbres, les arbustes et les rosiers
- Tailler et reformer les arbustes à floraison estivale (attention de ne pas tailler les arbustes à floraison printanière)
- La taille des conifères doit être pratiquée idéalement en juin lorsque les nouvelles pousses se développent
- Tailler et reformer les haies
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/04/pexels-anna-shvets-5231138-683x1024.jpg)
Étape 3 – Nettoyage du terrain et de la pelouse
Ne soyez pas trop pressé de râteler ou déchaumer la pelouse. Bien qu’il soit moins agressif que le râteau à dents dures, le balai à feuilles peut endommager le gazon s’il est utilisé trop tôt, lorsque le sol n’est pas suffisamment asséché. Vous arracherez de petites plaques de gazon qui seront rapidement remplacées par des mauvaises herbes (ce qui n’est pas souhaitable). Après un désherbage en profondeur, il est temps d’épandre du compost autour des végétaux. Un compost forestier aide à ameublir les sols argileux et à assurer une bonne rétention d’eau dans les sols plus sableux.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/04/le-conseils-dhelene-3-1-1024x512.png)
Étape 4 – Le potager
Certains légumes qui ne craignent pas le froid peuvent être semés au jardin (radis, laitue, épinard, carotte, pois, betterave). Ne bêchez pas le sol en profondeur, brisez seulement la surface et ajoutez une bonne épaisseur de compost dans les sections qui recevront les légumes gourmands tels que : tomates, poivrons, concombres, courges. N’oubliez pas les fines herbes et les fleurs comestibles qui sont essentielles pour attirer les pollinisateurs et repousser les ravageurs.
![Le conseils d'Hélène Baril](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/04/le-conseils-dhelene-2-e1681761833790-1024x458.png)
Pour plus de conseils, rendez vous dans un marchand Passion Jardins près de chez vous. Bon jardinage!
Texte : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)