![Image00005 jpg](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16656/image00005-jpg.webp)
Texte écrit par Laura Pigeon
Ce mois-ci, j’avais envie de vous parler des plantes non toxiques. Personnellement, je suis très chanceuse : mes deux chats sont indifférents à mes plantes. Or, ce n’est pas le cas de tous ! Malheureusement, les plus belles plantes d’intérieur sont souvent toxiques pour les animaux. Mais il existe aussi plusieurs magnifiques variétés de plantes non toxiques : voici mes cinq préférées.
- Le pilea peperomioides
Le pilea est une plante quand même assez facile d’entretien. Je l’adore, car elle ne nécessite pas beaucoup de soins et se multiplie très facilement. C’est aussi une plante à croissance rapide : la mienne a triplé de grosseur en deux ans ! Le pilea a besoin de beaucoup de soleil pour bien croître (un soleil direct du matin ou de fin de journée, c’est l’idéal). J’ai remarqué qu’il ne faut pas trop laisser le terreau sécher entre les arrosages, sinon il aura quelques feuilles jaunes dans le bas. J’ai aussi noté que mon pilea aime vraiment être dans un pot de terre cuite. Depuis que je l’ai rempoté dans ce type de pot, il ne cesse de grandir. Je l’arrose environ une fois par semaine, en petites quantités.
- La peperomia melon d’eau
Toutes les peperomias sont non toxiques pour les animaux. Je trouve ça vraiment chouette, car il en existe plusieurs variétés. C’est donc facile d’avoir plusieurs plantes différentes, même si elles font partie de la même famille. J’adore les feuilles de la peperomia melon d’eau. Je la trouve très originale avec ses petites rayures. De façon générale, les peperomias aiment beaucoup le soleil. L’entretien ressemble beaucoup à celui de la pilea. Si elle a du soleil direct du matin ou en fin de journée, elle sera heureuse. Mais elle sera aussi très à l’aise dans une pièce bien éclairée, sans soleil direct. Pour ce qui est de ma peperomia melon d’eau, je l’ai malheureusement négligée ! À un moment, je l’ai même oubliée, et elle a pris du temps à me pardonner. Elle recommence enfin à être belle ! J’ai remarqué que si je laisse toujours son terreau légèrement humide, elle est beaucoup plus belle, et elle ne me fait plus de taches brunes sur les feuilles. Je l’arrose environ une fois par semaine, en petites quantités. Oublier d’arroser sa peperomia peut souvent lui être fatal : ne la négligez donc pas !
- La maranta
La maranta est aussi appelée « plante qui prie », car ses feuilles bougent tout au long de la journée, en fonction du soleil. C’est une plante que j’affectionne énormément. J’en ai trois à la maison. Il en existe plusieurs belles variétés. La maranta demande beaucoup d’humidité. L’idéal est de la garder à environ 70 % d’humidité. Je m’assure que le terreau soit toujours humide et je la vaporise chaque matin. La mienne est placée directement à côté d’un humidificateur que je mets en marche environ trois heures par jour. Lorsqu’elle manque d’humidité, la maranta a de petites taches brunes sèches sur le bout des feuilles. Il est aussi bien de la mettre sur un lit de billes d’argile humide. Je ne conseillerais pas cette plante à un débutant, car elle n’aime pas être oubliée.
- Le calathea orbifolia
Une autre plante que je trouve magnifique est dans la famille des calatheas. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai du mal avec les calatheas en général. Mais pas avec celui-ci. Je trouve que c’est le calathea le plus facile à entretenir. Il pousse assez rapidement et peut devenir énorme sous de bonnes conditions. Je vaporise mon orbifolia une fois par jour, comme la maranta. Le mien est dans un cache-pot dans le fond duquel j’ai mis des billes d’argile, pour conserver le plus d’humidité possible. Je m’assure aussi de garder son terreau humide : je l’arrose environ une fois par semaine.
- L’æchméa (vase d’argent)
L’æchméa est une plante qu’on oublie beaucoup, je trouve! Tout le monde ne la trouve pas nécessairement belle, mais moi, je la trouve plutôt originale avec ses feuilles rayées. C’est une plante non toxique pour les animaux et super facile d’entretien. L’æchméa vous fera une fleur dans sa vie. Celle-ci est magnifique et elle peut durer environ un an. Lorsque la fleur fanera, la plante n’en refera plus jamais. Par contre, elle fera un rejeton qui, lui, fleurira à son tour. Comment l’entretenir? Il suffit de toujours mettre de l’eau dans le centre de la plante, un peu comme dans un vase. Elle doit toujours avoir sa réserve d’eau. J’arrose le terreau environ une fois par mois. C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de soleil, donc elle peut très bien vivre dans une pièce moins bien éclairée ou dans un sous-sol.
C’est ce qui conclut notre sujet du jour, les plantes non toxiques pour les animaux ! Il est possible d’avoir une très belle jungle intérieure sans avoir peur pour Minou et Pitou. Je vous conseille tout de même de ne pas laisser vos animaux mâcher ou manger vos plantes. Mes conseils pour aider à tenir vos animaux loin de vos plantes : mettre celles-ci en hauteur, dresser votre animal à ne pas les manger (en lui envoyant un jet d’eau chaque fois qu’il s’y essaie), et mettre des pelures d’orange ou de citron sur votre terreau, car les chats détestent les agrumes.
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)