![Annie spratt yud0 lr3r5y unsplash](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16326/annie-spratt-yud0_lr3r5y-unsplash.webp)
Facile d’entretien, les cactus et succulentes sont en vogue présentement. On aime tous donner un petit air des tropiques à notre décor, surtout quand ça demande un minimum de soins pour un maximum de résultats. Avec la demande sans cesse grandissante, l’offre croit proportionnellement et présente à la clientèle avide de nouveautés, des variétés aux couleurs et aux textures aussi différentes qu’inusitées! Surveillez les réseaux sociaux de vos Passion Jardins pour les arrivages, le choix est impressionnant : il y en a pour tous les goûts et tous les styles de déco.
Les cactus et succulentes ont besoin de beaucoup de lumière et d’une bonne dose de chaleur pour être heureux. Ils s’épanouissent très bien dans une petite profondeur de terreau, ce qui donne des opportunités d’arrangements très intéressants. Le terreau doit être bien drainé pour éviter que les racines des plantes ne baignent dans l’eau : elles détestent ça et pourriront assez rapidement. Il est donc important de choisir un bon terreau pour plantes d’intérieur que vous pouvez mélanger avec une part de sable. Si votre pot est assez profond, placez une couche de gravier au fond pour que l’eau s’égoutte plus facilement et n’oubliez pas de percer quelques trous au fond du contenant et évitez de laisser de l’eau dans la soucoupe.
Mettre les cactus et plantes grasses en valeur
Vous avez envie de créer des arrangements originaux pour vos plantes? Les possibilités ne manquent pas avec les cactus et succulentes. En voici quelques-unes pour vous inspirer.
1. Des pots surprenants
![pot succulente - visage - face](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2020/11/joe-175-200x300.jpg)
Les cactus et succulentes peuvent poussez dans n’importe quel contenant. Ils n’ont pas vraiment de préférence pour le matériau : plastique, céramique, verre, métal et même le bois. C’est le moment de mettre votre côté créatif et écologique à profit et de réutiliser des vieux contenants que vous avez à la maison : boites de conserve peintes aux couleurs vives, belle tasse de porcelaine ou coffre à bijoux de grand-maman qu’on ne peut se résigner à jeter. Placez-les en massifs de différentes hauteurs pour créer un effet wow ou disposez-les à différents endroits de votre décor. Tentez de les installer près des fenêtres pour qu’ils puissent bénéficier d’un maximum de luminosité, sans toutefois être trop exposés aux rayons directs du soleil qui peuvent les brûler. Pour qu’ils soient au maximum de leur beauté, arrosez-les de temps en temps quand la terre est bien sèche et vaporisez-les feuilles. Si possible, tournez le pot pour que tous les côtés de la plante puissent avoir une bonne quantité de lumière.
2. Les terrariums
![terrarium - indoor plants - plante d'intérieur](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2020/11/keszthelyi-timi-9nd6fwtjj9u-unsplash-235x300.jpg)
En plus d’être une activité ludique à faire avec les enfants, les terrariums permettent d’adapter les plantes à votre décor. Choisissez un contenant, remplissez-le de terreau et placez les variétés de cactus et succulentes que vous aimez. Prenez bien soin de vérifier avec le conseiller en jardinerie que les plantes choisies ont les mêmes besoins, en lumière et en eau entre autres, pour éviter que certaines plantes prennent le dessus sur d’autres. Complétez votre aménagement avec du sable ou des pierres de couleur, des morceaux de bois, des coquillages ou même des figurines qui s’agencent avec votre décoration intérieure. Vous trouverez en magasin des contenants pour terrariums à accrocher ou à suspendre. Une autre belle façon d’agrémenter votre maison.
3. Le miniature
![mini pot - cactus - indoor plant - plants - plante d'intérieur](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2020/11/annie-spratt-yud0_lr3r5y-unsplash-200x300.jpg)
Avez-vous déjà entendu parler des jardins miniatures? Sur une très petite surface ou dans un petit contenant, on recrée un aménagement tout mini. Vous retrouverez plusieurs micro plantes grasses qui vous permettront de créer ces petits arrangements et qui piqueront sans doute la curiosité. Vous pouvez créer des villages pour des personnages inventés ou reproduire en modèle réduit n’importe quelle scène de la vie quotidienne. Idéal pour les petits espaces et pour éveiller la créativité des petits comme des grands. On plonge ici dans le monde des fées et des Lilliputiens.
4. Maximiser l’espace avec les jardins à la verticale
![jardin vertical - vertical pot - vertical indoor plants _ vertical garden](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2020/11/emanuel-saleniuc-ynhgbcnd-jy-unsplash-225x300.jpg)
Comme les cactus et les succulentes ont besoin de peu de terreau pour bien vivre, on peut les utiliser pour créer des cadres végétaux de toutes sortes. Choisissez un cadre avec une certaine profondeur, de la forme de votre choix, remplissez-le de terreau mélangé à de la mousse de sphaigne et recouvrez le tout d’un grillage de type cage à poule pour maintenir le tout bien en place. Vous pouvez recouvrir le mélange avec de la mousse de finition pour que ce soit plus esthétique, c’est à votre discrétion. À l’aide de pinces, percez des trous dans le grillage pour y insérer les plantes que vous souhaitez mettre sur votre cadre. Créez une mosaïque de couleurs et de textures qui vous plaira. N’hésitez pas à déplacer les plantes pour réaliser le modèle parfait pour vous. Conservez le cadre bien à plat pendant quelques semaines, le temps que les plants s’enracinent bien comme il faut avant de l’accrocher au mur ou de le mettre debout sur un meuble. Remettez-le à plat pour l’arroser occasionnellement et vaporisez-le pour qu’il garde la forme. La mousse de sphaigne emprisonnera l’humidité requise.
5. Suspensions et macramé
Avec la recrudescence du style bohémien, le macramé revient à la mode. Avec ses cordages noués tons sur tons, ils viennent agrémenter les murs et servir de support pour différents types de plantes, dont les succulentes. Il existe différentes variétés de plantes grasses au port retombant qui sont d’une grande beauté en suspension. En ajustant la longueur des cordes de votre macramé, vous pouvez également utiliser des espèces plus compactes et les placer à la hauteur des yeux pour en apprécier toute la splendeur. Combinez plusieurs plantes et macramés pour créer un point focal dans une pièce, la salle de bain pourquoi pas?! La chaleur et l’humidité font très bon ménage avec les cactus et succulentes. Tant que la lumière est assez présente, aucune raison de s’en passer!
Les cactus et succulentes sont bons pour toutes les occasions. Utilisez-les comme élément déco, centre de table, accrochez-les, suspendez-les et offrez-les en cadeau dans leurs plus beaux contenants. Ils feront plaisir à coup sûr et comme ils ont facile d’entretien, on ne se trompe pas!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)