![Shutterstock 1643374480 scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/17036/shutterstock_1643374480-scaled.webp)
Texte par Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice
—
La mi-octobre est la période de l’année idéale pour effectuer une taille d’entretien afin de préserver la santé et la vigueur de certains végétaux, mais encore faut-il savoir quels arbustes ou vivaces bénéficient de cette taille tardive et comment la pratiquer.
Devons-nous tailler les vivaces à l’automne ?
Certains diront que le rabattage des vivaces à l’automne (sauf pour celles à feuillage persistant et les graminées) permet de simplifier les travaux printaniers au jardin et prévient les risques de propagation de maladies tandis que de nombreux jardiniers préconisent la loi de la nature qui veut que les plantes n’aient nul besoin de l’intervention humaine à l’automne et qu’un léger nettoyage printanier suffit pour préserver la qualité du sol et la beauté des plantes.
Bien que ses deux écoles de pensée aient leurs avantages, c’est Dame Nature qui l’emporte. Il est préférable de conserver la majeure partie des tiges et des feuilles saines des vivaces puisque leurs tiges florales (fruits et graines) nourriront les oiseaux et permettront aux insectes bénéfiques de s’y abriter et que leur feuillage agira comme brise-vent ce qui protégera les racines des écarts fréquents de température en hiver grâce à la présence de neige accumulée à leurs pieds.
Seules les vivaces malades ou infestées d’insectes devront être taillées et nettoyées à l’automne et les résidus de taille devront être détruits (brulés ou jetés) et non compostés. D’autres plantes pouvant servir de lieux d’hivernage pour les ravageurs (limaces et perceurs de l’iris) tels que : hostas, hémérocalles et iris devront également être taillés.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/10/shutterstock_2217390699-1024x683.jpg)
Quand tailler les arbustes et les conifères à l’automne?
Pour la taille des arbustes, tout est une question de floraison. Les arbustes fleurissant sur le bois de l’année précédente, soit ceux qui fleurissent très tôt au printemps doivent être taillés immédiatement après leur floraison puisque leurs futurs boutons floraux se préparent peu de temps après la dernière floraison. Les arbustes à floraison estivale qui produisent leurs bourgeons sur le bois de l’année bénéficient d’une taille d’entretien automnale après la chute de leurs feuilles. Bien qu’elles puissent être effectuées à l’automne, les tailles sévères telles que la taille de rajeunissement ou la taille de formation sont pratiquées de préférence au printemps afin d’éviter les dommages causés par le gel. À l’automne, il faut tailler avec modération. Évitez d’éliminer plus de 20% de la ramure par année, surtout avant l’hiver.
Quelques arbustes fleurissant sur le bois de l’année précédente
- Aronia
- Caragana
- Forsythia
- Hydrangea macrophylla
- Lonicera
- Magnolia
- Mahonia
- Philadelphus
- Physocarpus
- Rhododendron
- Syringa
- Spiraea x vanhouttei et Spiraea x arguta
- Viburnum
- Weigela
Pour les conifères, peu importe l’espèce et le port, la taille s’effectue idéalement au printemps (mi-juin) ou au plus tard à la mi-septembre. Les tailles trop tardives nuisent à leur bon développement.
![tailler_conifères_automne](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/10/shutterstock_1506351188-1024x683.jpg)
Les secrets de la taille
Les coupes doivent être franches et nettes, les sécateurs nettoyés et bien affutés et le port de lunettes de sécurité est recommandé. Les gourmands qui poussent à la base des plants, les branches qui se croisent et se blessent, les branches mortes ou endommagées et les chicots (bouts séchés) peuvent être éliminés en tout temps. Il est important de pratiquer des coupes directionnelles qui favorisent le développement des bourgeons qui pointent vers l’extérieur.
À vos sécateurs et bon automne!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)