Conseils utiles

Rencontre avec notre illustratrice : Mélika Bazin

Image10 rotated

On dit que dans la vie, il n’y a pas de hasard. Cherchant un artiste pour illustrer une série de textes sur le potager, l’équipe de Passion Jardins a eu la chance de croiser la route de Mélika Bazin, une illustratrice de grand talent qui se passionne justement pour tout ce qui touche les végétaux, fleurs comme légumes, et l’environnement. Après le premier projet, un autre a germé, puis un autre… une belle collaboration est née entre Mélika et Passion Jardins. Découvrez notre illustratrice collaboratrice : Mélika Bazin

Mélika, tu es Française d’origine, qu’est-ce qui t’a amenée au Québec?

J’ai quitté la France il y a 10 ans pour les études. Je suis venue à Montréal pour faire ma maîtrise en environnement. Je me suis plu ici, j’ai rencontré de bons amis et je me suis installée.  J’ai d’abord vécu à Montréal, puis en 2019, j’ai déménagée à Val-David, dans les Laurentides. J’adore Montréal, mais je voulais m’installer plus en campagne. Ça me ressemble davantage comme environnement.

Comment es-tu passée de l’environnement à l’illustration?

Je dessine depuis que je suis toute petite. J’aime observer et comprendre ce qui m’entoure et j’apprécie l’état dans lequel cela me met, un genre de méditation. J’ai étudié en environnement et j’ai travaillé sur des projets en agriculture urbaine et pour des organismes environnementaux quand j’habitais à Montréal. En m’installant à la campagne, ça devenait plus difficile. Je me suis donc concentrée sur mon art. Je crée des illustrations que je transforme en papeterie :, des cartes, des affiches, et que je vends ensuite sur ma boutique en ligne et dans les marchés d’artisanat. J’ai aussi diverses collaborations, comme avec Passion Jardins, où j’illustre les propos inspirants d’autres personnes. J’aime beaucoup les deux facettes de mon travail dont j’arrive à vivre à présent. Je m’assure de travailler sur des projets qui sont en ligne avec mes valeurs environnementales. Je veux inspirer, sensibiliser et informer les gens sur les enjeux environnementaux  avec mes dessins. Certains projets sont parfois plus loin de cet objectif, mais c’est toujours en toile de fond.

Que préfères-tu dessiner?

J’aime beaucoup m’inspirer de mon jardin pour créer.  Dessiner les plantes,  fleurs ou légumes qui s’y trouvent, c’est assez facile pour moi, ça me vient instinctivement. J’aime aussi dessiner les gens. Il n’est pas rare que j’arrive à l’avance à un rendez-vous simplement pour avoir un peu de temps pour dessiner les passants.  En revanche j’ai plus de difficulté à dessiner des voitures ou des avions par exemple… peut-être que je n’en ai pas assez fait!

Dessine-moi ton jardin!

J’habite en campagne, donc j’ai beaucoup d’espace pour mon jardin. Je cultive un potager bien sûr pour avoir le plus possible de légumes frais. J’essaie d’en conserver pour manger local le plus longtemps possible. Je fais mes semis et je récolte aussi les graines des plantes que j’ai chez-moi. Je privilégie le comestible et le nectarifère. Une partie de mon jardin est rempli de vivaces, surtout les nectarifères car je porte une grande attention aux pollinisateurs. Je cultive aussi certaines plantes médicinales. Quand je peux avoir des plantes qui offrent tout ça en même temps, comme ma préférée, l’agastache, je suis comblée!

Découvrez les œuvres de Mélika sur son Instagram.

Et visitez sa boutique en ligne pour vous procurer ses magnifiques et très utiles cartes et affiches : sa page Etsy.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous