DIY

Support pour plantes d’intérieur

Resultat gc1 1 scaled

Peaufiner son décor !

J’adore me servir de plantes, de fleurs fraiches ou séchées afin de peaufiner mon décor. Pour ce nouveau tutoriel, j’ai choisi de fabriquer 2 supports en forme de cadre afin de décorer certains petits espaces oubliés de la maison. Ces nouveaux supports ayant une forme simple, pourront être déposés ou encore accrochés au mur. Pour découvrir comment vous y prendre, suivez le guide!

Matériel:

 

–     Goujons de bois (boutique de fourniture pour artistes ou style Dollarama).

–     Latte en pin jointé 1/2po x 1-5/8 po x 96 po (centres de réno)

–     Scie à onglets

–     Bloc à poncer

–     Vis à tête plate

–     Clous sans tête

–     Colle

–    Colle à bois

–     Marteau

–     Perceuse/visseuse

–     Mèches

–     Fil de coton fin

–     Ciseaux

–     Perle de bois ou crochet

 

1- Petit support + macramé:

Commencez par définir la taille finale de votre cadre en vous reportant aux dimensions de votre ou de vos plantes + leurs pots. Pensez à laisser un peu d’espace autour des plantes afin qu’elles aient la place de grandir.

Étapes:

Découpez à la scie tous vos morceaux servant à bâtir le cadre de votre support.

Une fois vos morceaux découpés poncez-les afin de retirer toutes échardes éventuelles.

Pré-percer vos 2 morceaux qui iront sur les côtés du cadre en faisant 2 trous. Ils serviront de guide et ce pré-perçage évitera de faire éclater le bois lorsque l’on voudra venir visser notre cadre .

Servez-vous d’un morceau pré-percé comme guide afin de percer les 2 morceaux restants du cadre.

Assemblez votre cadre, morceau par morceau en plaçant 2 vis sur chaque côté.

Faites un trou bien centré au sommet de votre cadre, assez gros pour faire passez tous vos fils qui formeront le support en macramé.

Passez 4 longs fils pliés en 2 dans votre perle de bois. Passez vos fils dans le trou et nouez-les bien serrés dans le cadre pour fixer le tout en place.

Formez votre support en macramé.

Finissez votre macramé avec un gros nœuds rassemblant tous les fils sous le pot de votre plante.

Votre cadre avec macramé est prêt à recevoir sa plante!

2- Grand support minimaliste

Étapes:

Commencez par définir la taille finale de votre cadre en vous reportant aux dimensions de votre ou de vos plantes et de son/leurs pots. Pensez à laisser un peu d’espace autour des plantes afin qu’elles aient la place de grandir.

Découpez à la scie tous vos morceaux servant à bâtir le cadre de votre support.

 

Une fois vos morceaux découpés poncez-les afin de retirer toutes échardes éventuelles.

Assembler votre cadre de bois en encollant avec de la colle à bois + des clous sans tête. Ceux-ci s’enfoncent facilement dans les montants du cadre et se font assez discrets. N’oubliez pas d’essuyer le surplus de colle avant qu’elle ne sèche.

En tenant compte de la taille de vos plantes, percez avec une mèche du même diamètre que vos goujons de bois, 2 tous de chaque côté du cadre .

Pour finir, faites passer vos 2 goujons dans votre cadre afin de créer un étage pour vos plantes et un design minimaliste.

Votre cadre est prêt à accueillir vos plantes, mais aussi vos fleurs séchées ou autres petits branchages et bouquets décoratifs !

 

Trucs et astuces:

–     Vous pouvez comme moi vous arrêter là, ou choisir de vernir votre cadre ou encore de le peindre selon l’aspect que vous souhaitez donner à vos cadres.

–     Vous pouvez utiliser de petits crochets en laiton pour suspendre vos macramé à vos cadres si vous n’avez pas de perles de bois. À ce moment là, débutez votre macramé en faisant une boucle  que vous pourrez fixer aux crochets.

–     Afin de placer des fleurs séchées dans vos cadres, fixez à l’aide de colle chaude des perles de bois superposées.

Que vous choisissiez de réaliser un modèle avec du macramé ou plus moderne avec une touche minimaliste, seule votre imagination sera la limite de l’interprétation de ce bricolage.

Création et photos : L’An Vert du Décor


 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous