Plantes d'intérieur

Terrarium, kokedama et autres suspensions : des activités à réaliser avec les enfants!

Pexels armand valendez 5725638

Entre le télétravail, l’école à la maison, les sports et autres activités culturelles suspendues, le froid, le verglas et quelques potentiels isolements et autres confinements, il faut user de créativité pour occuper les enfants. Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire créer des décorations végétales amusantes qui enjoliveront votre décor, peu importe son style? Voici quelques idées de suspensions de plantes à faire à la maison, avec les enfants.

Terrarium

Terrarium


Les terrariums peuvent prendre plusieurs formes et bien qu’il soit possible de les déposer sur un meuble, il existe différents globes de verre qui vous permettent de les installer en suspension dans une pièce pour donner de la hauteur et beaucoup de style. Vous trouverez en jardinerie une multitude de contenants à suspendre dans lesquels vous pourrez créer votre terrarium selon vos goûts et vos envies. Profitez-en pour choisir les plantes que vous installerez dans votre terrarium en prenant bien soin de sélectionner des variétés qui tolèreront bien cet environnement. Ensuite, suivez le guide :

La base

La base de votre terrarium se compose de 3 couches et ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur de votre bulle de verre : du gravier, de la mousse de sphaigne et du terreau.

  • Déposez d’abord les roches au fond du contenant, c’est là que le surplus d’eau s’accumulera.
  • Ajoutez ensuite au moins 2 cm de mousse de sphaigne, puis du terreau bien humide mais pas détrempé, assez pour couvrir la motte de racines de vos plantes. Choisissez le terreau adapté aux plantes choisies.

Les plantes

Selon la grosseur de votre terrarium, vous choisirez une ou plusieurs plantes. Si vous en avez plus d’une, assurez-vous qu’elles aient les mêmes besoins en eau, lumière et engrais pour faciliter l’entretien.

  • Plantez en prenant soin que les feuilles de vos plantes ne touchent pas les parois du contenant.
  • Tassez légèrement le terreau autour de la motte de racine une fois la plantation terminée.
  • Vaporisez le feuillage.

La déco

Ici, on laisse libre cours à son imagination pour créer un terrarium à son image.

  • Ajoutez du sable coloré, des pierres décoratives et pourquoi pas des figurines ou autres éléments décoratifs que vous aimez.
  • Si vous préférez, vous pouvez laisser votre terrarium tel quel, sans ajouter d’autres éléments.
  • Accrochez et admirez !

Kokedama

Kokedama

Une autre manière originale d’installer des plantes en suspension est d’en faire un kokedama, une plante cultivée sans pot, dans une boule de terreau recouverte de mousse végétale. Plusieurs plantes peuvent bien réussir en kokedama. Les plantes épiphytes comme les orchidées et les broméliacées, sont sans doute les mieux adaptées, mais certaines tropicales plutôt robustes, comme les fougères et les philodendrons, et les succulentes dont l’aloès et l’agave fonctionnent très bien. En plus d’être très amusante, la création d’un kokedama est plutôt simple.

Voici comment faire :

  •  Mélangez 2/3 de terreau d’empotage et 1/3 d’argile verte ou blanche et humidifiez bien pour créer une pâte malléable, ni trop dure, ni trop friable.
  • Retirez la plante de son pot et enlevez l’excédent de terreau tout en conservant les racines intactes. Couvrez la motte de racines avec votre mélange de substrat en formant une boule assez compacte.
  • Recouvrez ensuite votre boule avec de la mousse végétale en plaque, de la mousse de sphaigne longue ou toute autre mousse vivante que vous trouverez chez un fleuriste ou en jardinerie.
  • Enroulez votre structure avec un fil de fer fin, une corde de jute ou un fil à pêche pour que le tout demeure bien en place. Ficelez dans tous les sens pour que la boule soit bien solide et qu’elle conserve sa forme, surtout si elle est en suspension.

Et voilà, c’est aussi simple que ça! Ne vous reste plus qu’à suspendre votre création à l’endroit de votre choix. Pour arroser votre kokedama, décrochez-le et passez-le sous le jet de la douche pour bien humecter la boule ou faites-le tremper dans l’eau pendant une vingtaine de minutes et remettez-le en place. Selon la plante que vous aurez choisie, il pourrait être bon de vaporiser le feuillage et les fleurs de temps à autre.

Et bien sûr, les tillandsias

tillandsias


Les tillandsias, ou plantes aériennes, ont cette particularité de pouvoir vivre et se développer sans être plantées dans un terreau. Elles puisent les ressources nécessaires à leur survie dans l’air. Elles sont donc parfaites pour les suspensions. Vous pouvez les accrocher à une structure métallique ou de bois, les mettre dans un terrarium ou simplement les enrouler d’un fil de fer ou de nylon et les suspendre comme si elles volaient. Leur entretien est plutôt simple, il suffit de les bassiner durant une heure une à deux fois par semaine. Si vous voyez que les feuilles s’enroulent vers le centre, c’est que votre plante est déshydratée. Vous pourrez alors la laisser baigner durant toute une nuit avant de la remettre en place. Si votre structure empêche la plante d’être retirée pour l’arrosage, vaporisez-la généreusement, régulièrement.

Ce ne sont que quelques idées d’activités à faire avec les enfants qui permettent de leur faire découvrir le bonheur de jardiner et les nombreux bienfaits des plantes. Vous verrez en plus la fierté qu’ils auront d’accrocher leur propre création végétale en guise de décoration pour la maison. Visitez votre marchand Passion Jardins pour d’autres idées de projets à faire à la maison!

Classé sous

Plantes d'intérieur

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous