![Joe 115](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16309/joe-115.webp)
Combien de fois avons-nous entendu certaines personnes affirmer qu’elles n’ont pas le pouce vert, que toutes les plantes qu’elles achètent dépérissent au bout de quelques mois voire quelques jours. Pourtant, la culture des plantes d’intérieur est simple. Il suffit d’apprendre à les connaître.
FAIRE LE BON CHOIX
Lors de l’achat de vos plantes d’intérieur, votre choix est influencé principalement par la beauté de leur feuillage, la couleur et la forme de leurs fleurs, leur port particulier et parfois leur parfum enivrant, sans compter les achats impulsifs et les coups de cœurs. Malheureusement, dans votre enthousiasme, vous négligez trop souvent de vérifier les exigences de culture des plantes choisies (lumière, chaleur, arrosage etc.). Prenez quelques minutes pour vous renseigner si vous avez les connaissances nécessaires, ainsi qu’un emplacement de choix qui répondra aux besoins de la plante.
LUMINOSITÉ
La plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’un maximum de lumière pour préserver une belle apparence, soit entre 10 et 16 heures de luminosité par jour, et ce, hiver comme été. Dans la maison, la durée et l’intensité lumineuse varient selon la saison et l’orientation de la source lumineuse naturelle. Les fenêtres orientées au nord ou à l’est offrent une lumière indirecte de courte durée tandis que les fenêtres orientées à l’ouest ou au sud apportent une intensité lumineuse plus directe et plus longue. Au besoin, l’ajout d’un éclairage artificiel pourra combler le manque de lumière naturelle.
TEMPÉRATURE
La chaleur est un facteur qui influence la croissance de la plante. Règle générale, une température ambiante variant entre 18°et 25°C convient parfaitement à la culture des plantes d’intérieur. Toutefois, les plantes à fleurs bénéficient d’une température plus fraiche pour prolonger leur floraison (orientation est).
FERTILISATION
Les besoins en fertilisation des plantes d’intérieur varient selon la période de l’année et les besoins particuliers de chacune.
Les plantes d’intérieur apprécient une fertilisation équilibrée de février/mars à septembre/octobre pour favoriser la production d’un beau feuillage. Un engrais soluble tout usage, comme du 20-20-20, est tout indiqué. L’utilisation de 22-11-22 est aussi recommandée. Il est important de suivre les recommandations du fabricant, la dose pour les plantes d’intérieur étant plus faible que pour les plantes d’extérieur.
ARROSAGE
L’arrosage des plantes d’intérieur varie selon la température et l’humidité ambiante. Plus la température est élevée, plus le besoin en eau est grand et plus la température est fraiche, moins la plante nécessite d’arrosage fréquent. Un manque d’eau ou une eau trop froide lors de l’arrosage provoque un stress qui peut engendrer la chute et le jaunissement du feuillage. Un arrosage trop fréquent cause la chute de feuilles encore vertes et la pourriture des tiges et des racines. Il est important de toujours arroser avec une eau tempérée (température de la pièce) en profondeur et de vider les soucoupes ou les cache-pots 30 minutes après l’arrosage.
REMPOTAGE
Après quelques années dans le même contenant, vos plantes d’intérieur bénéficieront d’une cure de jeunesse en les rempotant dans un contenant plus grand d’environ 5cm (2po). Cette opération permettra aussi d’ajouter du terreau frais contenant des éléments nutritifs. Le mois de mars est une excellente période pour effectuer le rempotage : les journées sont plus longues et la croissance des plantes reprend. Par contre, le rempotage peut être effectué n’importe quand dans l’année si la plante vous montre des signes qu’elle en a besoin :
· Les racines sortent par les trous de drainage.
· L’arrosage se fait difficilement et doit être beaucoup plus fréquent.
· L’eau ne semble plus retenue par le terreau.
· La plante présente des décolorations ou taches qui ne disparaissent pas malgré la fertilisation.
Le rempotage s’effectue toujours avec un terreau pour plantes d’intérieur pour éviter ou réduire les problèmes des mouches du terreau. Attention! Certaines plantes demandent un terreau plus adapté à leur culture, comme les orchidées et les cactus/plantes grasses.
SURFAÇAGE
Quand la plante est devenue trop grosse pour changer le contenant, il est suggéré de procéder à un surfaçage. Il suffit de gratter la surface du terreau pour enlever une épaisseur (5 à 7cm) et de remplacer par un terreau frais. Le surfaçage permet de renouveler une partie du terreau pour assurer une croissance en santé.
PAS SEULEMENT POUR LA BEAUTÉ…
Grâce à leurs impressionnantes propriétés purificatrices, les plantes d’intérieur sont de véritables écosystèmes qui contribuent à améliorer la qualité de l’air de nos résidences, en plus de favoriser la détente et réduire le stress.
COMMENT FONT-ELLES?
C’est en utilisant le phénomène de photosynthèse qu’elles réussissent à purifier l’air de nos maisons.
La photosynthèse, le processus qui permet à la plante de croître, utilise le CO2 (gaz à effet de serre) et qui produit de l’O2 (oxygène) dont nous avons besoin pour respirer. En plus, les plantes ont la capacité de filtrer certains polluants présents dans l’air tels que les COV (composés organiques volatils) pouvant provenir entre autres de matériaux de construction, peinture ou produits ménagers.
TAILLE
Lorsque la plante est trop haute, imposante ou qu’elle s’est dégarnie d’une partie de ses feuilles, une taille peut s’avérer nécessaire.
Une bonne taille stimulera le développement de nouvelles branches et donnera un plant plus dense et plus compact.
Lors de la période de croissance, de mars à septembre, sélectionnez les branches à rabattre et les tailler de 20 à 30 cm du sol, sous un nœud. Vous verrez rapidement de nouvelles pousses apparaître à l’aisselle des feuilles. Mais attention : si c’est une plante à fleur, attendez après la floraison pour faire la taille.
Avec ces conseils, vos plantes n’en seront que plus belles!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)