![Shutterstock 1826485283](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16455/shutterstock_1826485283.webp)
C’est probablement un des arbustes à fleurs les plus recherchés et vendus en jardinerie. On aime les hydrangées pour leur polyvalence et leur beauté. En effet, leurs belles inflorescences en forme de pompons se prêtent tant aux jardins classiques qu’aux plus modernes et agrémentent n’importe quel type d’aménagement paysager. Il existe plus de 70 espèces d’hydrangées qui sont soit des arbustes traditionnels, soit montés sur tige ou même grimpants. Ils sont tout aussi intéressants en été alors que les fleurs sont à leur maximum de beauté qu’en automne où ils changent de couleur au niveau des fleurs ou des feuilles. On les apprécie même l’hiver alors que leurs inflorescences qui n’ont pas été taillées détonnent sur le blanc immaculé de la neige. On peut également en faire des bouquets de fleurs coupées fraiches ou séchées. Bref, l’hydrangée : on aime!
Les fleurs
Les fleurs des hydrangées sont regroupées en bouquets au bout des branches. Traditionnellement, ce sont des fleurs stériles belles, colorées et odorantes qui entourent les fleurs fertiles au centre. Cette stratégie vise à attirer les pollinisateurs vers le centre fertile, mais moins intéressant. Comme c’est principalement la fleur qui intéresse les jardiniers, certains cultivars ont fait évoluer l’hydrangée vers des inflorescences différentes où les fleurs fertiles du centre sont largement dominées par les belles fleurs qui les entourent. Certaines variétés qu’on appelle à tête plate présentent toujours la forme de capitule de l’hydrangée, mais on voit le plus souvent des boules, des pompons et des cônes de fleurs orner les devantures de maison, les cours et même les cimetières et autres parcs municipaux. Selon la variété, les fleurs seront blanches, roses, violettes ou bleues.
Les hydrangées : difficiles à faire fleurir?
Premièrement, il faut connaître la variété d’hydrangée qu’on a à la maison puisqu’elles sont assez différentes les unes des autres et que leur entretien aura un impact direct sur la floraison. Il existe 6 grandes familles d’hydrangées vendues en jardinerie et chacune a ses particularités. Les hydrangées ne sont pas toutes rustiques partout au Québec, assurez-vous de choisir une variété qui tolèrera bien votre environnement. Aussi, elles ont besoin d’au moins 4 heures d’ensoleillement par jour. C’est principalement la taille qui décidera de la floraison de vos hydrangées. La patience est également de mise : il faut entre deux et cinq ans aux hydrangées pour bien s’implanter et vous offrir leurs plus belles fleurs.
Les hydrangées arborescentes
Les arborescentes sont rustiques au Québec jusqu’en zone 3. La plus connue est l’hydrangée ‘Annabelle’ qui produit de grosses fleurs blanches en forme de boules. Certains cultivars vont présenter des fleurs roses magnifiques. Comme les fleurs poussent sur le bois de l’année, on peut rabattre à 10-15 cm du sol tôt au printemps ou tard à l’automne. Il faut souvent attendre deux ans avant de la voir fleurir.
![Hydrangea arborescens 'Annabelle'](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_1951403560-300x200.jpg)
Hydrangée arborescente ‘Annabelle’
Les hydrangées paniculées
C’est la plus grande famille d’hydrangées. Rustiques en zone 3, les paniculées produisent des fleurs de forme conique. Certaines variétés vont passer du blanc au rose ou au vert lime en cours de saison. C’est dans cette famille qu’on retrouve les hydrangées montées sur tige. Il faut deux ans à ces hydrangées pour bien s’implanter. Ne vous inquiétez pas de ne pas les voir fleurir dès la plantation. Tout comme les arborescentes, elles fleurissent sur le bois de l’année. On taille donc tôt au printemps, dès que les premiers bourgeons apparaissent.
![hydrangee paniculee - hydrangea paniculata vanille fraise](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_1826485283-300x200.jpg)
Hydrangée paniculée ‘Vanille Fraise’
Les hydrangées à grandes feuilles ou macrophylla
C’est la plus colorée des hydrangées. En effet, elle peut produire des grosses fleurs pouvant atteindre 25cm dans les tons de rose, rouge et violet. C’est aussi là qu’on retrouve la très populaire hydrangée bleue. C’est le sol acide qui donnera cette teinte aux fleurs. Si le pH est trop haut, les fleurs se coloreront de rose. Cette hydrangée n’est rustique qu’en zone 4 à 5, donc attention! Comme les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, il ne faut pas tailler au printemps sans quoi vous compromettrez la floraison. On peut tailler tout de suite après la floraison, mais seulement les branches qui ont porté des fleurs, et ce n’est vraiment pas nécessaire.
![hydrangea macrophylla nikko blue](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_1086925580-300x225.jpg)
Hydrangée macrophylla ‘Nikko Blue’
Les hydrangées des montagnes ou serrata
L’hydrangée des montagnes est similaire à l’hydrangées à grandes feuilles, mais plus compacte. Ses fleurs et ses feuilles sont également plus petites. Elle fleurit sur le bois de l’année précédente, donc on évite la taille. Offrez-lui une petite protection hivernale pour l’aider à passer à travers le froid.
![Hydrangea serrata "Tuff Stuff" hydrangée 'Tuff Stuff'](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_1638689407-200x300.jpg)
Hydrangée serrata « Tuff Stuff »
Les hydrangées à feuilles de chêne
Comme son nom l’indique, les feuilles de cette hydrangée ressemblent à celles d’un chêne. Intéressantes en été, elles prennent toute leur valeur en automne alors qu’elles se colorent d’un beau rouge violacé. Leurs fleurs de forme pyramidale blanches passant au rosé sont tout aussi magnifiques. On ne taille pas les hydrangées à feuilles de chêne à moins qu’on veuille à tout prix contrôler la croissance. On taille alors rapidement après la floraison et seulement les branches qui ont fleuri.
![Hydrangea Quercifolia Harmonie - hydrangée à feuille de chêne Harmonie](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_1928734889-300x200.jpg)
Hydrangée Quercifolia ‘Harmonie’
Les hydrangées grimpantes
Rustiques en zone 4, les hydrangées grimpantes vont même fleurir à l’ombre partielle. Cette variété fleurit sur le bois de l’année précédente, alors on ne taille pas. Ses belles fleurs blanches sont bien odorantes et le feuillage devient jaune à l’automne. Cet arbuste restera quelques années dans sa forme juvénile en forme de boule au sol avant de grimper. Il faut souvent 5 ans avant d’avoir une floraison vraiment intéressante. Patience!
![hydrangea grimpante Petiolaris](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_558903412-300x200.jpg)
Hydrangée grimpante Petiolaris
Informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie Passion jardins pour connaître la variété d’hydrangée qui convient à votre jardin et les soins à lui prodiguer pour qu’elle produise une multitude de belles fleurs que vous pourrez admirer dans votre cour comme dans un vase.
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)