Plantes d'intérieur

Pleins feux sur l’alocasia Frydek

2

Ma plante préférée de toute ma collection

Texte écrit par Laura Pigeon

Ce n’est pas un secret pour mes abonnés Instagram : dans ma collection de plantes, ma favorite est l’alocasia Frydek, au feuillage vert forêt et à la texture de velours.

Je la possède depuis moins d’un an. Ça faisait un petit bout que je la cherchais et elle m’a été offerte en cadeau. Au départ, j’étais un peu craintive, car mon expérience avec les alocasias n’a jamais été très fructueuse. J’en ai déjà malheureusement fait mourir deux, et une troisième suivra probablement bientôt… En général, les alocasias sont des plantes assez difficiles d’entretien, car elles demandent un taux d’humidité élevé en tout temps. Elles tombent aussi en dormance l’hiver, donc elles ne sont pas très belles pendant la saison froide… mais ce n’est pas le cas de la Frydek!

L’alocasia Frydek est vraiment différente des autres espèces de ce genre, et c’est probablement pour cette raison que je m’en sors très bien avec elle. Étrangement (pour une alocasia), elle ne supporte pas d’être dans un environnement trop humide.

Voici donc mes trucs pour une Frydek en santé

D’abord, elle préfère être dans un pot de terre cuite et que le terreau sèche rapidement. Cela signifie qu’elle apprécie un mélange un peu plus « aéré » pour son terreau. J’aime mettre la mienne dans un mélange de terreau pour plante tropicale, perlite et mousse de sphaigne. Je l’arrose environ une fois par semaine. En fait, j’attends que le terreau soit complètement sec avant d’arroser. Souvent, elle va me « dire » quand elle a besoin d’eau, car ses feuilles sont beaucoup plus affaissées. En ce qui a trait à la luminosité, elle n’aime pas que ses feuilles soient directement au soleil, mais préfère être dans une pièce bien éclairée. La mienne est posée sur mon bureau dans ma chambre, qui a une grande fenêtre orientée vers l’ouest. Je la fertilise une fois par mois ou quand elle produit de nouvelles feuilles.

Comme je j’ai déjà mentionné, les alocasias tombent en dormance l’hiver. Étonnamment, la Frydek ne perd pas vraiment de feuilles (pas autant que les autres alocasias). Mais elle produira néanmoins moins de feuilles à l’hiver qu’au printemps ou en été.

C’est aussi une plante qui n’aime pas les changements d’environnement. Il n’est pas rare qu’après que vous ayez acheté votre Frydek, celle-ci développe quelques feuilles jaunes une fois à la maison. Cela va se placer avec le temps. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas idéal de toujours la déplacer.

Les indésirables dans la Frydek

Les insectes indésirables qu’on trouve assez fréquemment dans les alocasias sont des acariens ou des tétranyques. Pour les combattre, je conseille de nettoyer les feuilles régulièrement avec un bon jet d’eau et du savon noir en prévention.

Si vous constatez une infestation, il se peut que le savon noir ne suffise pas. Dans ce cas, un traitement à l’insecticide s’impose. Une autre solution, moins dommageable pour la plante, est l’achat d’insectes prédateurs. Mais de manière générale, la Frydek encaisse bien les traitements insecticides.

Est-ce que vous succomberez, vous aussi, au charme de l’alocasia Frydek?

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous