![Vadim kaipov tze2ttdq6zo unsplash scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16383/vadim-kaipov-tze2ttdq6zo-unsplash-scaled.webp)
Pour plusieurs, le mois de mars rime avec grand ménage du printemps. On en profite pour déplacer les meubles et réorganiser son décor pour se donner un petit renouveau avant le retour de la belle saison. C’est aussi le moment de pour vos plantes intérieures de se refaire une beauté et de retrouver de la vigueur grâce à un bon rempotage.
![](/assets/craft4/severin-candrian-6muwtqzbdtc-unsplash-650x975.jpg)
Pourquoi rempoter?
Rempoter les plantes d’intérieur leur permet d’avoir accès à de nouveau nutriments. Au fil du temps, le terreau s’appauvrit et s’amenuise et les ressources disponibles pour nourrir votre plante sont de moins en moins présentes. Des carences peuvent dont apparaître. Le système racinaire de votre plante se développe aussi constamment et le manque d’espace peut limiter la croissance aérienne de la plante : feuilles, fleurs, nouvelles tiges, etc. Lui offrir un nouveau pot et de la nouvelle terre bien riche lui redonnera un bel éclat de jeunesse!
Si vous trouvez que votre pot est déjà suffisamment gros, vous pouvez le conserver. Vous procèderez alors à un surfaçage plutôt qu’un rempotage. Pour ce faire, vous devez gratter et retirer les premiers centimètres de terre autour du tronc et de la motte de racines. Remblayez ensuite avec du nouveau terreau et voilà, le tour est joué!
![](/assets/craft4/vadim-kaipov-tze2ttdq6zo-unsplash-650x975.jpg)
Quand rempoter ses plantes vertes ?
On peut rempoter ses plantes à n’importe quel moment de l’année, mais mars est le mois le plus propice pour le faire. La plante reprend sa période de croissance après l’hiver et sera très heureuse dans son nouvel environnement : elle vous le fera savoir! Évitez de rempoter si votre plante est en pleine floraison par contre.
Rempoter en quelques étapes :
1. Choisissez un pot pour votre plante. Prenez-en un qui ne fait que quelques centimètres de plus que le pot actuel. S’il est trop gros, votre plante se concentrera à faire des racines et oubliera de mettre de l’énergie sur ses feuilles ou ses fleurs. Optez pour un pot perforé qui permettra au surplus d’eau de s’écouler. Vous pourrez choisir une soucoupe ou un cache-pot pour éviter les dégâts. Assurez-vous toutefois de toujours le vider et de ne jamais laisser d’eau stagnante pour éviter que les racines pourrissent.
2. Retirez délicatement la plante de son pot en la tenant par la tige principale et nettoyez la motte de racines en retirant le surplus de terreau. Séparez les racines et coupez celles qui font des spirales.
3. Déposez la plante bien centrée dans son nouveau pot et ajoutez un terreau spécialement conçu pour les plantes intérieures que vous aurez préalablement humidifié. Pressez légèrement, mais évitez de trop compacter et laissez un espace d’environ deux cm libre entre le terreau et le bord du pot pour faciliter l’arrosage et éviter les débordements.
4. Arrosez et admirez! Pour les prochaines semaines, votre plante aura des besoins limités en eau. Il est donc important d’être à l’écoute et de lui donner de l’eau seulement lorsqu’elle montre des signes de soif.
![](/assets/craft4/kelly-sikkema-acnaxrwaesi-unsplash-1400x946.jpg)
Vous n’êtes pas obligé de faire un rempotage de toutes vos plantes chaque année. Certaines plantes sont très heureuses à l’étroit. Si vos plantes montrent des signes de fatigue : jaunissement, soif constante, faible croissance, il est temps de leur offrir un nouvel environnement!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)